Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Les bénéfices de la persévérance scolaire – Analyses régionales de gains individuels associés à l’obtention d’un diplôme
Quels avantages y a-t-il à prolonger sa scolarité? Les gains financiers associés à la poursuite des études qui sont observables à l’échelle provinciale se reflètent-ils dans toutes les régions du Québec? Les conséquences d’un abandon scolaire précoce sont-elles les mêmes pour les garçons et pour les filles? Pour tenter de répondre à ces questions, des travaux ont été menés, dans le cadre du projet Regard 360, conjointement par ÉCOBES, le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et un comité constitué de représentantes et de représentants provenant de six instances régionales de concertation pour la persévérance scolaire.
Les postes vacants au Québec au deuxième trimestre 2025
Au deuxième trimestre de 2025, on dénombre environ 123 800 postes vacants au Québec. Par rapport au même trimestre de 2024, ce nombre est en baisse d’un peu plus de 15 600 (-11 %). Cette baisse entraîne une réduction du taux de postes vacants (le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail), qui passe de 3,5 % à 3,1 % pour cette période.
Les jeunes travailleurs sont aussi fidèles que les autres
La durée médiane d’occupation d’un poste est presque identique pour les employés de toutes les générations, malgré un mythe répandu. Les travailleurs de la génération Y et de la génération Z occupent leur poste pendant 2,7 ans en moyenne, selon un rapport National Institute on Retirement Security.
Résultats sur le marché du travail des populations noires au Canada, 2020 à 2025
Les populations noires constituent le deuxième groupe racisé (5,4 %) en importance au sein de la population active canadienne, comptant 1,2 million de personnes en août 2025, dont la majorité (69,1 %) appartenait au principal groupe d’âge actif. Les populations noires ont affiché un taux d’emploi plus faible et un taux de chômage plus élevé par rapport à ceux de l’ensemble de la population racisée et du total de la population canadienne.
Les travailleurs se sentent désengagés
Huit salariés sur dix se disent désengagés de leur travail, en raison de l’isolement et de l’insuffisance de la rémunération, selon un sondage. Une immense vague de désengagement frappe les milieux de travail, d’après un sondage mené aux États-Unis.
Assurance-emploi, juillet 2025
Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a augmenté de 6 600 (+1,2 %) pour atteindre 552 000 en juillet, ce qui a poursuivi la tendance à la hausse amorcée au début de 2025. De décembre 2024 à juillet 2025, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière a progressé de 64 000 (+13,2 %).
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!