Deux jeunes qui consultent un ordinateur
Ressources et formations

Du choix de carrière au parcours de vie

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Les jeunes qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail évoluent dans un monde en constante mutation. Que ce soit l’automatisation, l’intelligence artificielle, la mondialisation ou les bouleversements environnementaux, ces facteurs transforment rapidement les professions et génèrent de l’incertitude. À cette réalité s’ajoutent des nouvelles aspirations telles que la quête de sens, la recherche d’équilibre, le besoin de liberté et la volonté de contribuer positivement à la société. Dans ce contexte, l’orientation doit adopter une vision plus globale que simplement d’amener un jeune à choisir une carrière. Il s’agit plutôt de l’aider à s’orienter tout au long de sa vie en intégrant son projet professionnel à son projet de vie global. Les conseillers d’orientation deviennent des acteurs importants qui peuvent outiller ces jeunes dans le développement des compétences nécessaires pour traverser les différentes transitions auxquelles ils seront confrontés.

 

Apprendre à s’orienter tout au long de la vie

Traditionnellement, l’orientation reposait sur la recherche d’un « bon choix », celui qui servira de guide tout au long du parcours professionnel. Le rôle du conseiller consistait alors à trouver un métier correspondant aux intérêts, aptitudes et valeurs d’une personne, en supposant une certaine stabilité du marché du travail. Or, de nos jours, cette vision est plutôt limitante.

Les modèles contemporains insistent sur le mouvement dynamique et continu de la carrière. Super a introduit l’idée que l’orientation est un processus qui dure tout le long de la vie, il est marqué par des étapes de croissance, d’exploration et de transformation. Savickas, avec son concept d’adaptabilité de carrière, amène l’idée de confiance en sa capacité à acquérir les outils nécessaires pour gérer son développement de carrière, les changements et les défis personnels. Cela implique la flexibilité, l’intérêt, la maîtrise, la curiosité et la confiance pour avancer avec souplesse dans l’incertitude et d’atteindre ses objectifs de carrière.

Afin de préparer les jeunes à s’orienter tout au long de leur vie, nous devons les amener à comprendre que leurs choix professionnels ne sont pas figés. Nous devons également leur transmettre des outils réflexifs pour qu’ils deviennent des acteurs de leur parcours. Les amener à être capables de développer leur capacité d’apprentissage à travers les expériences, de se réajuster et de redéfinir leurs objectifs au fil du temps.

 

Articuler projet de vie et projet professionnel

Les nouvelles générations expriment de plus en plus le désir d’intégrer leur travail dans un projet de vie plus large. Pour plusieurs, le métier n’est pas seulement une source de revenus, mais une manière d’incarner leurs valeurs, de préserver un équilibre personnel ou encore de contribuer à leur environnement. Certains privilégient la flexibilité afin de voyager ou d’explorer leur créativité. D’autres cherchent un emploi stable pour soutenir un projet familial ou communautaire.

Ainsi, l’orientation consiste à dépasser la seule perspective du marché de l’emploi.

Elle doit amener les jeunes à réfléchir aux liens entre leur projet professionnel et leur projet de vie global. Comme le propose l’approche du Life Design, il s’agit d’accompagner la personne dans la construction d’un cheminement cohérent qui intègre ses expériences, ses aspirations et ses engagements.

Concrètement, cela peut se traduire par des activités de clarification des valeurs, de projection dans l’avenir ou de scénarisation de parcours de vie. Le rôle du conseiller d’orientation est alors d’accompagner les jeunes à explorer les tensions possibles existant entre le désir d’autonomie et les contraintes financières, entre les aspirations de sens et les exigences du marché du travail. En fait, les guider dans la recherche d’un équilibre qui leur ressemble.

 

Développer des compétences de transition

Afin de cheminer sereinement dans sa vie professionnelle, la capacité à traverser les transitions devient une compétence clé. Dans un monde où une personne peut changer plusieurs fois de profession au cours de sa vie, la sécurité ne repose plus sur la stabilité d’un poste, mais sur la capacité de s’adapter aux changements.

Ces compétences touchent à la fois des aptitudes personnelles, cognitives, sociales et techniques.

La résilience, la tolérance à l’ambiguïté et la régulation émotionnelle permettent de faire face aux incertitudes. L’esprit critique et la créativité facilitent la résolution de problèmes complexes. La collaboration et le réseautage favorisent l’intégration dans de nouveaux milieux. Enfin, l’apprentissage continu et l’agilité numérique constituent des leviers importants en ce qui a trait à l’employabilité durable.

Ces compétences sont transversales et elles ne s’acquièrent pas seulement en salle de classe, mais elles se développent par des expériences variées telles que le mentorat, les stages, l’engagement communautaire ou encore les projets entrepreneuriaux. Le rôle du conseiller est d’aider les jeunes à reconnaître, valoriser et mobiliser ces acquis dans différentes sphères de leur vie.

 

Vers une posture réflexive et adaptative

Apprendre à s’orienter toute sa vie, articuler un projet et développer des compétences de transition  constituent les facettes d’une même posture. Il s’agit d’une capacité réflexive et adaptative face aux changements.

Former les jeunes à cette posture suppose d’intégrer l’éducation à la carrière dès le secondaire, et ce, dans une perspective globale. Cette responsabilité gagne à être partagée entre l’école, la famille et la communauté. Les enseignants, les parents et les milieux de travail jouent un rôle clé en offrant des environnements propices à l’expérimentation et à la découverte de soi et de l’environnement. Dans ce cadre, le conseiller d’orientation adopte un rôle d’accompagnement et de soutien. Il facilite la réflexion, il soutient les transitions et il contribue à la construction d’une identité professionnelle souple.

En fait, l’orientation doit être envisagée comme un processus d’apprentissage continu, lequel aide à  se projeter, à s’adapter et à savoir naviguer dans un monde en transformation. Ainsi, aider les jeunes à s’orienter tout au long de leur vie, c’est les soutenir dans la construction d’un projet global qui unit aspirations personnelles et engagements professionnels. C’est les accompagner dans le développement des ressources nécessaires pour franchir les transitions avec confiance.

Ainsi, le défi actuel n’est pas de prédire l’avenir, mais de préparer les jeunes à l’habiter, à l’inventer et à l’incarner pleinement afin de vivre une vie remplie de sens.

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre

Annie est conseillère d’orientation depuis plus de 20 ans. Curieuse de nature, elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les personnes évoluent dans leur environnement et aux facteurs qui influencent leur développement. C’est ce qui l’a d’abord menée vers des études en sociologie, puis en orientation. Animée par le désir de poursuivre son développement professionnel, elle a enrichi sa pratique par des formations en psychologie appliquée et en coaching. Au fil de sa carrière, elle a accompagné des jeunes en centre de réadaptation, elle a agi à titre de superviseure et elle travaille dans un centre de services scolaire. Elle mène aujourd’hui une pratique privée où elle accompagne des personnes aux profils et objectifs variés. Son approche humaniste, réflexive et engagée est centrée sur le développement du potentiel humain.
follow me
×
Annie est conseillère d’orientation depuis plus de 20 ans. Curieuse de nature, elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les personnes évoluent dans leur environnement et aux facteurs qui influencent leur développement. C’est ce qui l’a d’abord menée vers des études en sociologie, puis en orientation. Animée par le désir de poursuivre son développement professionnel, elle a enrichi sa pratique par des formations en psychologie appliquée et en coaching. Au fil de sa carrière, elle a accompagné des jeunes en centre de réadaptation, elle a agi à titre de superviseure et elle travaille dans un centre de services scolaire. Elle mène aujourd’hui une pratique privée où elle accompagne des personnes aux profils et objectifs variés. Son approche humaniste, réflexive et engagée est centrée sur le développement du potentiel humain.