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Comment mieux servir nos demandeurs d’emploi francophones?

 

Le Collège universitaire Glendon, de l’Université York, en collaboration avec ImpactON, a lancé un projet de recherche pour renforcer les mesures de soutien pour les demandeurs d’emploi francophones et francophiles. Si vous voulez découvrir quelques idées proposées par la coordinatrice de développement de carrière au Centre de développement de carrière à Glendon, poursuivez votre lecture.

1. Créer un programme bilingue ou français pour les futur.e.s praticien.ne.s bilingues en développement de carrière (PDC)

Avez-vous remarqué qu’il y a très peu de PDC en Ontario?

Savez-vous qu’il n’y a pas de programmes ou de certifications bilingues pour les former?

Voilà la solution! Nous proposons de créer un programme bilingue, ou en français, qui ressemblerait à ceux des cinq collèges en Ontario qui offrent déjà un programme de développement de carrière postsecondaire ou un programme de formation de base uniquement en anglais. Mais, qui sont les cinq? En 2024, ce groupe comprenait George Brown College 1, Conestoga College 2, Mohawk College 3, Fanshawe College 4 et Durham College5, mais suite à une série de coupes budgétaires gouvernementales, il y a eu de nombreux changements dans les programmes offerts. Néanmoins, nous comprenons un aspect culturel en ce qui concerne la francophonie autour du monde et les différents besoins de chaque groupe francophone.

En ce qui a trait à la certification, en 2024, en Ontario, il fallait soumettre une demande avec le Career Development Practitioners Certification Board of Ontario (CDPCBO) 6. Cependant, présentement, il y a une nouvelle procédure nationale où un.e futur.e PDC peut être certifié.e dans cinq provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario, par le biais d’une seule certification7. Cependant, la première option n’était offerte qu’en anglais ainsi que la deuxième. Néanmoins, il est important de comprendre que tous les employeurs ne demandent pas la certification pour embaucher des praticiens et praticiennes, mais peut-être que cela changera.

2. Développer une formation linguistique complémentaire pour les PDC en activité

Êtes-vous au courant qu’il y a très peu d’options bilingues de perfectionnement professionnel pour les PDC en activité? Il y a bien sûr quelques options bilingues et en français en Ontario grâce à la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) 8, le Centre d’expertise en développement de carrière (CEDC) 9 et l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) 10, par exemple. Cela dit, nous proposons une solution où, si une personne PDC a terminé sa formation en anglais, la formation complémentaire se fera en français à un niveau avancé et comprendrait huit modules ainsi qu’une activité culminante en groupe.

En fait, pour un des modules, nous inclurions un aspect linguistique en ce qui concerne la terminologie professionnelle spécifique en français pour que les PDC en activité puissent la maîtriser et se sentir à l’aise de l’incorporer. De plus, il faudrait une autre partie qui explique les règles d’immigration pour les permis de travail pour qu’on puisse comprendre comment s’adapter aux différents demandeurs d’emploi.

3. Continuer les conversations avec les parties prenantes

En somme, les résultats de notre recherche étaient très positifs quoique conditionnels à certains points. Pour les employeurs, il y a un intérêt pour une certification bilingue en développement de carrière parce qu’ils la perçoivent comme un moyen d’améliorer leurs services, de s’adapter à une clientèle variée et de répondre aux exigences institutionnelles et régionales. De plus, ils veulent un programme ou une formation qui enseigne aux PDC des compétences supplémentaires recherchées. Cependant, certaines réponses ont évoqué des contraintes budgétaires en ce qui concerne le salaire pour une personne PDC bilingue avec certification.

Pour les PDC en Ontario, il y a un intérêt conditionnel pour une microcertification en français parmi ceux et celles ayant fait leurs études en anglais.

Les raisons principales de cette réticence sont liées à leur niveau actuel de maîtrise du français et à des contraintes personnelles ou professionnelles. Néanmoins, il y a un potentiel pour augmenter les opportunités d’emploi et améliorer la prestation de services pour une clientèle francophone.

Par conséquent, pour combattre le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’options bilingues pour la communauté de langue officielle en situation minoritaire, nous devons continuer les discussions avec les parties prenantes. Il n’y a aucun doute qu’il y a déjà des PDC bilingues un peu partout au Canada, mais notre but est d’établir un système où l’embauche des professionel.le.s en développement de carrière ne dépend plus de leur bilinguisme ou de leur formation anglophone, mais également de leur compétence et de leur certification les rendant aptes à s’acquitter de leurs fonctions en français. Ce nouveau système ne soutiendrait pas seulement les demandeurs d’emploi francophones et francophiles, mais également les praticiens et praticiennes qui ont envie de les aider.

Enfin, nous sommes reconnaissants envers le ministère des Collèges et Universités et du gouvernement du Canada pour le soutien financier octroyé dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario, relativement à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle. Grâce à lui, nous avons été capables de lancer ce projet de recherche.

Références :

1 https://www.georgebrown.ca/programs/career-development-practitioner-program-postgraduate-c406

2 https://continuing-education.conestogac.on.ca/programs/career-development-professional

3 https://cereg.mohawkcollege.ca/search/publicCourseSearchDetails.do?method=load&courseId=1010977

4 https://www.fanshawec.ca/programs/cpt2-career-development-practitioner/next

5 https://search.studyonline.ca/programs/career-development-practitioner-foundations-certificate-16e98764-befd-ee11-9f89-000d3a0c3fd8

6 https://cdpcbo.org/

7 https://careercertification.ca/fr/

8 https://ccdf.ca/formation-et-des-ressources-de-formation/?lang=fr

9 https://cdpc-cedc.ca/fr/#:~:text=Le%20Centre%20d’expertise%20en,du%20travail%20de%20premi%C3%A8re%20ligne

10 https://www.supportedemployment.ca/fr/training-and-events/

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre

 

Shana a vingt ans d’expérience de travail dans de différentes industries y compris en enseignant le français et l’exploration de carrière au lycée pendant sept ans. Présentement, elle est coordinatrice de carrière au Centre de développement de carrière au collège universitaire Glendon de l’Université York et a une formation en études françaises, en anthropologie, et en éducation. Elle possède des qualifications en orientation et formation au cheminement de carrière et en éducation coopérative. De plus, elle est stratège certifiée en carrière (CCS) et stratège certifiée en rédaction de CV (CRS) du Career Professionals of Canada. Quand elle n’aide pas quelqu’un, elle aime voyager, jouer au volleyball et poursuivre son développement professionnel.
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Shana a vingt ans d’expérience de travail dans de différentes industries y compris en enseignant le français et l’exploration de carrière au lycée pendant sept ans. Présentement, elle est coordinatrice de carrière au Centre de développement de carrière au collège universitaire Glendon de l’Université York et a une formation en études françaises, en anthropologie, et en éducation. Elle possède des qualifications en orientation et formation au cheminement de carrière et en éducation coopérative. De plus, elle est stratège certifiée en carrière (CCS) et stratège certifiée en rédaction de CV (CRS) du Career Professionals of Canada. Quand elle n’aide pas quelqu’un, elle aime voyager, jouer au volleyball et poursuivre son développement professionnel.
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