|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis les dernières nouvelles de l’actualité afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de novembre 2025.
La difficile conciliation entre travail et proche aidance
Parmi les proches aidants, 57 % occupent un emploi, selon l’Observatoire québécois de la proche aidance (OQPA). Pour ceux-ci, la conciliation entre travail rémunéré et responsabilités pose des défis majeurs.
Les zones d’ombre du syndrome de l’imposteur
En 2024, un sondage mené auprès de 400 PDG américains révélait que plus de 70% d’entre eux avaient déjà souffert du syndrome de l’imposteur, à différents degrés. Ce sentiment, pourtant bien documenté depuis des décennies, reste difficile à apprivoiser.
Présents, mais absents : le fléau des réunions fantômes
Qui n’a jamais lu ses courriels, mis à jour un fichier Excel ou répondu à un message sur Teams pendant une réunion? Ce manque d’attention, devenu monnaie courante, donne l’impression que tout le monde fait semblant d’écouter. Pourtant, il existe des façons simples de redonner du sens et de la vie à ces rencontres.
Un diplôme, encore payant en 2025?
Dans un monde transformé par l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux, est-il encore pertinent d’obtenir un diplôme pour bien gagner sa vie? Plusieurs jeunes du Québec semblent remettre en question cette idée. Des chercheurs se sont penchés sur la question.
Le stress, un passager à apprivoiser en contexte de changement d’emploi
Qu’on le veuille ou non, le stress et l’anxiété font souvent partie intégrante d’une démarche de recherche ou d’intégration à un nouvel emploi. On peut ressentir une pression familiale ou sociale à décrocher rapidement un poste, une pression financière à stabiliser sa situation ou encore une pression de performance lors des entrevues. Ces moments de transition rassemblent plusieurs facteurs identifiés par la chercheuse Sonia Lupien comme amplificateurs de stress : faible contrôle perçu, imprévisibilité, nouveauté et estime de soi menacée.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.




