Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Plus de télétravail, moins d’employés…
Plus que jamais, les employés tiennent au télétravail. En fait, un professionnel sur trois (33 %), qui travaille actuellement à domicile en raison de la pandémie, chercherait un nouvel emploi s’il devait retourner au bureau à temps plein, révèle un sondage de Robert Half.
Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d’entreprises, janvier 2021
En janvier, bien que les restrictions en matière de santé publique aient été prolongées dans de nombreuses provinces, le nombre de fermetures d’entreprises a diminué de 1,3 % par rapport au mois précédent. Le nombre d’ouvertures d’entreprises a reculé de 6,9 % et il diminue de façon constante depuis son sommet atteint en juin 2020. Malgré la baisse du nombre d’ouvertures d’entreprises, le nombre d’entreprises actives en janvier a continué d’augmenter légèrement, mais il était inférieur de 2,2 % au nombre enregistré un an plus tôt.
Les femmes titulaires certificats de métiers faiblement rémunérés
Notre analyse des revenus dans les grandes catégories de métiers montre que les compagnes gagnent systématiquement moins que leurs homologues masculins. Dans l’ensemble, les femmes touchent 46 % de ce que les hommes gagnent huit ans après leur certification dans un métier Sceau rouge. Toutefois, cet écart est surtout attribuable à la surreprésentation des femmes dans les métiers moins bien rémunérés. Parmi les titulaires de certificats de métiers Sceau rouge, seulement 8,8 % sont des femmes, dont plus de 80 % sont des coiffeuses, des cuisinières et des boulangères-pâtissières. Puisque les femmes ne représentent qu’une faible proportion de la plupart des titulaires de certificats de métier, les données sur les revenus ne sont pas disponibles par sexe au-delà de ces trois métiers.
Assurance-emploi, février 2021
Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a progressé de 3,6 % (+53 000) pour atteindre 1,5 million en février, après avoir augmenté de 11,2 % en janvier. Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) montrent que l’emploi s’est accru de 259 000 en février, après avoir enregistré deux mois de baisses, tandis que le nombre de chômeurs a diminué pour s’établir à 1,7 million, y compris 1,4 million de personnes qui étaient à la recherche d’un emploi et 300 000 personnes qui avaient un lien avec un emploi, soit parce qu’elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu’elles avaient une entente confirmant le début d’un nouvel emploi dans un avenir rapproché.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!