Une connaissance me confiait récemment vouloir retourner aux études afin d’obtenir un deuxième diplôme pour faire avancer sa carrière. Parce que je suis au fait de l’incidence positive que peuvent avoir les spécialistes du développement de carrière sur ce type de réflexion, je lui ai demandé si elle a fait appel à des services de carrière avant de prendre sa décision. Eh bien, non. Même qu’elle en ignorait l’existence.
J’aimerais pouvoir dire que ça m’a étonnée, mais un récent rapport du Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) et du Centre des Compétences futures (CCF) a révélé que la plupart des adultes canadiens ignorent l’existence des services de carrière ou en quoi ceux-ci peuvent les aider à prendre des décisions de carrière et de formation éclairées.
Alors que bon nombre de Canadiens et de Canadiennes repensent leur carrière, ce rapport soulève d’importantes questions concernant la faible popularité des services de développement professionnel auprès des gens les plus touchés par les transformations du marché du travail.
Seul un adulte sur cinq a recours aux services de carrière au Canada
Nous avons interrogé des adultes âgés de 25 à 64 ans et des jeunes âgés de 18 à 24 ans et leur avons demandé s’ils avaient accédé à des services de développement de carrière au cours des cinq dernières années. Seul un adulte sur cinq (19 %) affirme y avoir eu recours, contre 50 % chez les jeunes.
Par rapport à d’autres pays, ce taux est faible. Par exemple, une étude de l’OCDE réalisée en 2020 indique que 43 % des adultes répartis dans différents pays ont déjà fait appel à des services d’orientation professionnelle, soit près du double du taux enregistré au Canada.
Les adultes ayant recours aux services de carrière les jugent utiles
Les lacunes de l’information persistent, y compris au sein des services de carrière
Bien que l’accès aux services de développement de carrière ait eu un effet positif global, dans certains cas, les renseignements recherchés n’étaient pas disponibles. Une grande partie des personnes qui ont eu recours à ces services indiquent ne pas avoir obtenu au moins un type de renseignement demandé (70 %).
Notre enquête a révélé que certaines informations demandées concernant l’aide financière (16 %), les perspectives d’emploi (15 %), les postes et les débouchés (14 %), les salaires (13 %) et la qualité des formations (13 %) n’étaient pas disponibles.
Le recours aux services de carrière varie en fonction du genre et de l’éducation
Les hommes (23 %) et, tous genres confondus, les personnes ayant fait des études postsecondaires (29 %) sont plus susceptibles d’utiliser les services d’orientation professionnelle que les femmes (18 %) ou, tous genres confondus, les personnes moins scolarisées (17 %), ce qui indique que les personnes ayant le plus besoin des services de développement de carrière n’y ont pas recours.
Environ la moitié (49 %) des adultes n’ayant pas fait appel à des services de développement de carrière au cours des cinq dernières années ont affirmé ne pas en ressentir le besoin.
En tout, 20 % ignoraient l’existence de ces services – on peut en déduire que les 31 % restants ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier de services de développement de carrière.
Comment nous accompagnons les spécialistes du développement de carrière en 2022
Les résultats de l’étude sont sans équivoque : les services de carrière ont une incidence positive sur les résultats professionnels, mais les adultes canadiens en ignorent l’existence ou se butent à des obstacles qui leur en limitent l’accès.
Ici, au CIMT, nous travaillons de concert avec nos différents partenaires, dont le CCF, pour sensibiliser la population aux services de carrière, tout en veillant à ce que les spécialistes du développement professionnel aient accès à de l’information sur le marché du travail de qualité et à jour.
Le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada du CIMT est l’un des outils que peuvent utiliser les spécialistes de la carrière pour obtenir de l’information sur les exigences d’emploi émergentes et les lacunes de compétences au sein de la main-d’œuvre canadienne. Cette année, nous procéderons à une mise à jour qui rendra les données encore plus accessibles aux spécialistes du développement de carrière.
En partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), le CIMT élabore une série de microcertificats d’apprentissage, afin d’aider les spécialistes de la carrière à mieux tirer parti de l’information sur le marché du travail pour répondre aux besoins de leurs clients.
Le CIMT continuera de travailler en étroite collaboration avec les organisations qui soutiennent les spécialistes de la carrière, dont le CERIC et la FCDC, afin de repérer les lacunes de l’information. Grâce à ces partenariats, nous pourrons veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes aient accès aux informations sur le marché du travail dont ils ont besoin.