Getting your Trinity Audio player ready...
|
La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC FP) est un dispositif qui permet à une personne d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences au regard d‘un programme d’études. En formation professionnelle, il s’agit de programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP), à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou à une attestation d’études professionnelles (AEP).
Une démarche identique partout au Québec, peu importe le programme d’études, permet de faire évaluer les compétences déjà maîtrisées et d’en acquérir de nouvelles, au besoin.
Toute personne résidante du Québec, âgée de 16 ans et plus, qui démontre qu’elle possède des expériences et des connaissances pertinentes au regard des compétences d’un programme d’études peut bénéficier du service. En RAC, ce ne sont pas les années d’expérience qui comptent, mais plutôt les compétences développées au cours des expériences personnelles, professionnelles ou autres. On se base sur le principe qu’une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà, ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la RAC, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.
Les motivations à s’engager dans la démarche et les retombées positives pour les personnes
La plupart des personnes qui s’engagent dans une telle démarche le font pour obtenir un diplôme officiel et améliorer leur situation en emploi. En effet, les compétences reconnues apparaissent dans un document officiel (relevé des apprentissages). Au terme de la démarche, la personne peut obtenir un diplôme émis par le ministère de l’Éducation, ou une attestation.
Cette reconnaissance lui permet d’augmenter ses possibilités de décrocher un nouvel emploi, de bonifier ses conditions de travail et d’accroître ses chances d’avancement et de mobilité.
Pour certaines personnes, la motivation à entamer une démarche de RAC est celle de préciser ses besoins de perfectionnement et de diminuer la durée d’une éventuelle formation. Par exemple, Francis qui vivait des difficultés à l’école a décidé de décrocher pour aller travailler, car il était de moins en moins motivé. Après avoir travaillé quelques années comme serveur dans plusieurs restaurants, il a complété une démarche de RAC en Service de la restauration. L’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) lui a permis d’envisager l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) dans un temps réduit en raison de la reconnaissance des unités de DEP comme unités optionnelles au DES.
Comme pour la majorité des personnes qui s’inscrivent à ce service, la démarche de Francis lui a aussi permis d’augmenter son sentiment d’efficacité professionnelle et personnelle.
Pour d’autres personnes, comme Diane, la RAC permet de transférer des compétences dans le cas d’une réorientation professionnelle. Diane possède un baccalauréat en enseignement. Elle a enseigné un an et s’est rendu compte qu’elle n’était pas heureuse dans cette profession. Comme elle maîtrisait bien les logiciels de la suite Office, le français et l’anglais, et qu’elle aimait le travail de bureau, elle a entrepris une démarche de RAC pour obtenir le DEP en Secrétariat. Elle a pu faire reconnaître les compétences qu’elle maîtrisait déjà et acquérir les autres compétences en s’inscrivant à des formations. Même si elle n’avait jamais encore travaillé comme secrétaire, la démarche lui a permis de transférer ses compétences et de réorienter sa carrière.
Vous croyez que ce service pourrait profiter à votre clientèle? Ce service gratuit est offert pour plusieurs programmes d’études de la formation professionnelle. Pour connaître le service le plus près du lieu de résidence de la personne, nous proposons d’utiliser l’outil de recherche suivant : Services offerts (ceracfp.ca).
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.