La ménopause est-elle oui ou non encore un sujet tabou en milieu de travail?
ÉducationMarché du travail

La ménopause est-elle oui ou non encore un sujet tabou en milieu de travail?

Getting your Trinity Audio player ready...

Il y a plusieurs enjeux actuellement dans la société entrepreneuriale dont :

  • la pénurie de main-d’œuvre;
  • la santé mentale et la fatigue numérique;
  • le roulement de personnel, le taux d’absentéisme, l’invalidité, particulièrement chez les femmes en raison des symptômes de la périménopause et de la ménopause.

 

En conséquence, cela provoque des enjeux de santé physique, psychologique et émotionnelle auprès de ces femmes actives, sans compter que ces dommages engendrent d’énormes impacts financiers au sein des entreprises.

 Heureusement, il existe des solutions concrètes pour remédier à la situation. C’est là que j’entre en scène pour informer, sensibiliser et outiller les gestionnaires et les employeurs en offrant des ateliers de formation et des conférences en entreprise. C’est ma mission.

 

Voici ce que je propose dans les organisations :

 1) Les femmes ménopausées ont besoin de se sentir soutenues, écoutées, comprises, et de recevoir des outils pour être autonomes et ainsi optimiser leur énergie au travail et augmenter leur productivité.

2) Je peux vous prouver que cette démarche auprès de ces femmes est rentable à moyen et long terme.

3) Cette démarche est également très facile d’accès et ne nécessite que la volonté

d’offrir une qualité de vie au travail qui sert toutes les parties.

 

Mes ateliers et conférences en entreprise démontrent des bénéfices concrets au travail :

1)      Un retour sur l’investissement.

2)      Une productivité du personnel féminin.

3)      Une meilleure rétention et attractivité des femmes.

4)      Une diminution du taux d’absentéisme.

5)      Une amélioration du climat de travail pour l’ensemble de l’entreprise qui bénéficiera directement aux clients.

 

Étude de cas 1 : Angleterre

Par exemple, l’entreprise Marks et Spencer à Londres a intégré un programme en santé et mieux-être au travail avec des mesures concrètes pour soutenir les femmes ménopausées en entreprise et elle a obtenu 74 % de satisfaction de l’ensemble de ses employés et un retour sur son investissement.

Source: Engage for Success; Business in the Community; Marks and Spencer: https://menopauseintheworkplace.co.uk/wp-content/uploads/2020/04/menopause_report.pdf

 

Étude de cas 2 : Irlande

The Northern Ireland Committee: Irish Congress of Trade Union (ICTUNI) a réalisé le sondage en ligne et a obtenu 1045 réponses d’infirmières ou équivalent. Les femmes étaient ménopausées ou en périménopause et devaient répondre à des questions sur leur expérience de la ménopause, leur expérience de la ménopause au travail et la qualité de leur vie professionnelle.

 

L’impact de la ménopause sur les infirmières

  • + de 90 % des infirmières ont déclaré que leurs symptômes de la ménopause les affectaient au travail;
  • 17 % ont indiqué qu’elles avaient manqué des journées de travail en raison de leurs symptômes de ménopause;
  • 43 % de ce groupe a déclaré avoir manqué environ 5 jours en raison de ces symptômes.

La majorité (63 %) des femmes n’a pas dit à leur employeur pourquoi elles s’étaient absentées. La très grande majorité (82 %) des répondantes de ce groupe a envisagé de quitter leur emploi ou de réduire leurs heures de travail en raison des symptômes de la ménopause.

Une majorité écrasante (88 %) des répondantes aimeraient que leur organisation mette en place une sensibilisation et une formation à la ménopause pour le personnel. Un nombre similaire (87 %) aimerait que leur lieu de travail mette en place une politique sur la ménopause au travail.

Ces chiffres parlent et illustrent bien la nécessité d’enrayer ce tabou en milieu de travail.

Pour répondre à la question, au Canada, selon le rapport effectué par la Fondation Canadienne sur la Ménopause (octobre 2023), 79 % des femmes ménopausées ne se sentent pas à l’aise de parler de leurs symptômes avec l’équipe de ressources humaines et estiment que leur employeur ne leur offre aucun soutien lié à la périménopause ou à la ménopause, ou ne savent pas si un soutien est offert.

Source : https://fondationcanadiennedelamenopause.ca/menopause-et-vie-professionnelle-au-canada/

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.  

Marie-Eve Fullum, conseillère en santé globale, intervenante en gestion du stress et qualité de vie au travail auprès des femmes en transition ménopausique, des hommes en andropause et animatrice d’ateliers et conférencière en entreprise. https://marieevefullum.com/
follow me
×
Marie-Eve Fullum, conseillère en santé globale, intervenante en gestion du stress et qualité de vie au travail auprès des femmes en transition ménopausique, des hommes en andropause et animatrice d’ateliers et conférencière en entreprise. https://marieevefullum.com/
follow me
Latest Posts
  • La ménopause est-elle oui ou non encore un sujet tabou en milieu de travail?