Ce n’est pas un secret : les réseaux sociaux ont pris beaucoup de place dans nos vies au cours des dernières années. Ce n’est plus une surprise non plus de savoir que les employeurs vont regarder nos différents profils avant (ou après) une entrevue, afin d’avoir un portrait de la personne dans son quotidien.
Cela peut être bénéfique pour certains, lorsque le contenu diffusé est pertinent, brillant, éducatif. Mais un profil Facebook public qui affiche des photos de « party » tous les week-ends, malheureusement, ça peut nuire. Même si un employeur n’osera probablement jamais le dire, il est fort à parier que vous n’aurez jamais le retour d’appel tant attendu pour votre emploi de rêve.
Dans cet article, je vous propose quelques conseils pratiques pour gérer votre réputation en ligne en contexte de recherche d’emploi… et même après.
1. Évaluez votre présence actuelle
Effectuer un audit de sa présence en ligne est sans aucun doute l’étape la plus longue et fastidieuse, mais également celle qui pourra vous donner un excellent portrait de la situation.
- Scrutez en détail vos profils de réseaux sociaux. Au besoin, fermez ceux qui ne vous servent plus. Faites le ménage. Y a-t-il des vidéos ou des photos compromettantes? Avez-vous partagé des opinions que vous regrettez ou qui ont mené à des conversations ayant dégénéré?
- Tapez votre nom sur Google. Quels résultats obtenez-vous? Bien que vous n’ayez pas vraiment le pouvoir de modifier le référencement naturel à court terme, cela vous indiquera quand même les endroits où vous apparaissez, ce qu’un employeur pourrait potentiellement découvrir. Supprimez vos informations ou vos images sur des sites auxquels vous ne souhaitez plus être associé.
- Identifiez les éléments positifs de votre présence en ligne. Cela peut vous donner de bons arguments en entrevue.
2. Créez ou mettez à jour votre profil LinkedIn
Actuellement, où en êtes-vous? Le profil LinkedIn faisant de plus en plus office de curriculum vitae, ça devient pressant de l’améliorer.
Assurez-vous de bien optimiser chaque section de votre profil :
- La section « À propos » est-elle à jour? Représente-t-elle réellement où vous en êtes aujourd’hui?
- Vos emplois sont-ils répertoriés? Omettez les emplois qui ne font pas de sens pour vous ou pour lesquels vous n’êtes pas en mesure de justifier un départ.
- Vos formations sont-elles indiquées? Même une formation de quelques jours peut avoir un grand impact!
- Consultez régulièrement votre score SSI sur Linkedin pour connaître la notoriété de votre profil. Pour connaître le vôtre : https://www.linkedin.com/sales/ssi.
3. Créez du contenu professionnel
Nous ne sommes pas tous nés créateurs de contenus. Un certain manque de confiance en soi ou en ses compétences nous empêche parfois de nous mettre en action pour la création de contenu.
Pourquoi ne pas commencer simplement par partager des contenus déjà existants, créés par des organisations? Des publications de réseaux sociaux, des articles de blogues, etc. Partagez sur vos réseaux sociaux des contenus qui vous rejoignent et qui pourraient intéresser un employeur potentiel.
Petit à petit, vous acquerrez de la confiance et vous pourrez commencer à créer vos propres pièces de contenu. Par exemple, rédiger bénévolement des articles pour un site lié à votre domaine, donner des trucs et astuces, etc.
Sans vous mettre de pression, évidemment! Ainsi, un employeur qui vous trouve sur les réseaux sociaux saura que vous possédez une expertise intéressante. Cela vaut également pour les clients potentiels, si vous prenez la voie du travail autonome.
4. Demandez des témoignages
Pourquoi ne pas contacter d’anciens collègues ou clients pour leur demander de vous rédiger un témoignage?
Sur LinkedIn, vous avez l’opportunité de demander facilement un témoignage. Évidemment, je vous invite également à rédiger des recommandations aux autres personnes. Elles seront encore plus motivées à en rédiger une en retour!
Si vous avez un site web à votre nom qui fait office de blogue ou de portfolio, vous pourriez également inclure une section « Témoignages ». Vous pouvez y inclure des extraits de lettre de recommandation de vos anciens employeurs, collègues de travail ou camarades de classe (avec leur autorisation, bien entendu).
5. Une bonne gestion de votre communauté
La gestion de communauté n’est pas seulement destinée aux entreprises : au contraire! Lorsque vous recevez des commentaires sous vos différents contenus créés ou partagés, la façon dont vous y répondrez pourrait avoir une influence positive ou négative sur un futur employeur ou client.
Ne négligez donc pas vos aptitudes en communication, même sur votre profil Facebook.
En espérant que cette rafale de conseils vous permettra d’établir une réputation en ligne impeccable et qui reflète réellement qui vous êtes. Les temps ont changé : n’oubliez pas que les employeurs ont maintenant beaucoup d’outils pour trouver des informations à votre sujet.
Vous ne voudriez certainement pas perdre une opportunité intéressante pour une bévue qui date de plus de 10 ans!