Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 8 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Bien-être au travail : les résultats de l’enquête Cegid 2024
Cegid, leader mondial des solutions de gestion infonuagiques pour les professionnelles et professionnels des ressources humaines, de la finance, de l’expertise comptable, du commerce de détail et de l’entrepreneuriat, nous offre les résultats de la deuxième édition de son enquête annuelle sur le bien-être au travail au Québec, réalisée en partenariat avec la firme de sondage Léger.
Les postes vacants au Québec par trimestre- 3e trimestre de 2024
Au troisième trimestre de 2024, on dénombre environ 127 900 postes vacants au Québec. Par rapport au même trimestre de 2023, ce nombre est en baisse d’un peu plus de 47 700 (– 27,2 %). Cette baisse entraîne une réduction du taux de postes vacants (le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail), qui passe de 4,3 % à 3,2 %. Parallèlement, le nombre total d’emplois salariés au Québec se situe à un peu moins de 3 872 600 ce trimestre.
Étude de perception des ordres professionnels
La firme Léger a été mandatée par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) afin de sonder la population québécoise pour connaitre la satisfaction et les perceptions à l’égard des professionnels et des ordres professionnels au Québec.
Le secteur manufacturier «s’atrophie» dangereusement, selon la Banque Nationale
Le secteur manufacturier canadien poursuit son déclin. Non seulement le pays affiche désormais la plus petite industrie manufacturière du G7, mais notre écart se creuse avec l’industrie américaine en pleine croissance au chapitre de l’innovation et de la productivité du travail.
Près de la moitié des entreprises canadiennes prévoient ajouter de nouveaux postes au cours du premier semestre de 2025
Une étude de Robert Half, cabinet de recrutement offrant des services-conseils aux entreprises, suggère que le nombre net de nouvelles embauches diminuera légèrement, mais qu’il demeurera solide au cours de la nouvelle année, tandis que le recrutement pour les postes vacants augmentera par rapport au deuxième semestre de 2024.
Les employeurs formalisent le retour sur site
Près des deux tiers (61 %) des employeurs américains ont mis en place une politique formelle exigeant que les employés soient présents au bureau un nombre minimum de jours par semaine, selon un sondage de la firme WTW.
Les obstacles à l’emploi des Canadiens handicapés
Un Canadien handicapé sur dix affirme s’être vu refuser un emploi au cours des cinq dernières années directement en raison de son handicap, selon un rapport du Conseil canadien de la réadaptation et du travail.
Enquête sur la population active, décembre 2024
L’emploi a augmenté de 91 000 (+0,4 %) en décembre et le taux d’emploi a progressé de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 60,8 %. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 6,7 %.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!