Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici trois études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Conciliation famille-travail : encore des employeurs non accommodants
Au moment où le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, rappelle que le calendrier scolaire n’est pas fini et que François Legault demande la collaboration des parents, un sondage révèle que plus du quart des Québécois n’ont pas d’accommodements de la part de leur employeur pour concilier famille, travail ou études.
L’emploi à bas salaire au Québec : quelles sont les tendances des 10 dernières années?
Le 1er mai 2020, au Québec, le taux du salaire horaire minimum général a augmenté de 0,60 $ pour s’établir à 13,10 $. Il s’agit d’une augmentation de 4,8 % par rapport à 2019. Depuis plus de 15 ans, la hausse du salaire minimum coïncide avec la journée internationale des travailleurs. L’Institut de la statistique du Québec profite de cette occasion pour publier des résultats portant sur différents phénomènes reliés au travail. Cette année, le thème abordé est l’emploi à bas salaire, soit celui dont la rémunération horaire est en dessous du deux tiers du taux horaire médian.
Baisse de l’emploi et hausse du taux de chômage en avril 2020
L’emploi diminue de 556 500 (– 13,5 %) au Québec en avril 2020 par rapport à mars 2020. Le taux de chômage croît de 8,9 points de pourcentage en avril pour s’établir à 17,0 %. L’emploi à temps plein fléchit de 451 500 et celui à temps partiel de 105 000.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!