vendredi, 26 avril, 2019
Ressources et formations

5 livres pour mieux intervenir auprès des personnes atteintes de problèmes de santé mentale

770vues

Personne n’est à l’abri d’un trouble de santé mentale. Tout le monde peut être touché. Il est important de favoriser l’insertion professionnelle des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale. Nous vous suggérons ici 5 livres afin de mieux vous outiller pour vos interventions auprès de cette clientèle. 

Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale 

Les travailleurs dans les centres d’emploi constatent que de plus en plus de clients déclarent qu’un problème de santé mentale constitue un obstacle à leur employabilité. Ils ont de la difficulté à soutenir ces clients à cause d’un manque de connaissance au sujet de la santé mentale et d’un manque d’outils et de ressources pour aider leur client à progresser. Ce Guide financé par le CERIC offre une nouvelle option pour mieux comprendre les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et obtenir des stratégies pratiques pour les soutenir de façon engageante.  

Guide soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi – Faciliter le retour au travail d’un employé à la suite d’une absence liée à un problème de santé psychologique 

Ce guide a été conçu pour aider les employeurs à élaborer une démarche d’accompagnement et de soutien au retour au travail d’un employé à la suite d’une absence liée à un problème de santé psychologique. Il s’agit d’un outil pratique, qui allie l’accompagnement individuel et les changements organisationnels. Ce guide s’adresse aux dirigeants d’entreprises, aux services de ressources humaines et aux groupes syndicaux préoccupés par la santé des travailleurs et leur maintien en emploi, mais aussi aux praticiens en milieu de travail, notamment les médecins et les intervenants en santé au travail, les psychologues organisationnels et les conseillers en réadaptation. 

Du trouble mental à l’incapacité au travail 

Cet ouvrage collectif, dirigé par deux professeurs-chercheurs engagés dans le domaine de la réadaptation au travail, propose de passer en revue les éléments essentiels à une bonne compréhension du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental. Au sein de notre société moderne, les troubles mentaux constituent une problématique qui préoccupe les acteurs concernés par le retour et la réintégration au travail, tels que l’employeur, le représentant syndical, le représentant du système d’assurance, sans oublier les personnes significatives de l’environnement immédiat de l’individu souffrant d’un trouble mental. Tous ces acteurs clés, mais aussi les chercheurs, les planificateurs et les décideurs des instances gouvernementales qui souhaitent mieux saisir cette problématique et tenter d’y faire face adéquatement trouveront dans cet ouvrage des pistes à explorer selon leurs besoins respectifs. 

Les personnes autistes et le choix professionnel – Les défis de l’intervention en orientation 

Dans les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires du Québec, on observe une augmentation moyenne de 400 % de la population étudiante avec un diagnostic de TSA. La majorité des professionnels de l’orientation sentent que leurs méthodes d’intervention habituelles ne donnent pas les résultats escomptés avec ce type de client. Cet ouvrage a pour but d’aider les professionnels de l’orientation à intervenir auprès de ces jeunes à la fois complexes et fascinants. L’auteure décrit le TSA et ses impacts sur la démarche d’orientation grâce à des histoires de cas. Elle propose également plusieurs activités d’exploration professionnelle, des méthodes de communication et d’intervention et des ressources pour accompagner les personnes autistes vers leur insertion professionnelle. 

Les troubles psychiatriques résistants – Vers une nouvelle forme de soin 

La dépression unipolaire, les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont trois pathologies qui entraînent une souffrance importante, des répercussions péjoratives sur l’individu et sa famille. Cet ouvrage présente l’état de la recherche sur ces troubles résistant aux formes usuelles de traitements. Il fait le point sur les avancées dans les prises en charge des personnes, les nouvelles formes de soins et d’accompagnement développées par les chercheurs et les praticiens. Il donne également la parole aux diverses associations de représentants des patients qui témoignent à la fois de leurs difficultés et de leurs attentes à l’égard des politiques publiques, des chercheurs et des professionnels de la santé et de l’action sociale. Cette approche pluridisciplinaire ouvre des perspectives nouvelles de soin et apporte des réponses concrètes pour améliorer le quotidien des patients. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • Découvrez les 3 principaux organismes bilingues en développement de carrière en Ontario
  • 7 sites à partager à un client nouvel arrivant au pays
  • 8 conférences TED (Technology, Entertainment and Design) à visionner en lien avec le travail et la carrière