Intelligence artificielle : 10 articles pour mieux comprendre son impact sur l’emploi
Marché du travailRessources et formations

Intelligence artificielle : 10 articles pour mieux comprendre son impact sur l’emploi

400vues

Qu’est-ce que la robotisation et l’intelligence artificielle (IA)? Quels sont les métiers les plus menacés par l’IA? Quels sont les impacts de l’IA sur le marché du travail? Les 10 articles suivants devraient vous permettre de répondre à toutes ces questions. 

La robotisation et l’intelligence artificielle au travail, mais de qui? 

La dernière décennie a vécu des progrès remarquables dans les technologies numériques, y compris l’intelligence artificielle (IA), la robotique, le cloud computing, l’analyse de données et les communications mobiles. La technologie avance vite, très vite… peut-être plus vite que ce que nous sommes à même d’anticiper pour nous y préparer. 

Intelligence artificielle, pertes d’emplois réelles 

D’ici 2021, la robotisation croissante ainsi que l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et de l’automatisation devaient faire disparaître pas moins de 5 millions d’emplois dans les 15 premières économies mondiales, dont celle du Canada. On ne fait pas de révolution sans casser des œufs et la quatrième révolution industrielle ne devrait pas faire exception. 

Serez-vous remplacé par un robot au travail? 

Intelligence artificielle, robotisation, Internet des objets… La 4e révolution industrielle est bien en marche, et avec elle, des avancées prometteuses, mais aussi des inquiétudes, dont la peur bien terre-à-terre de voir les robots prendre notre place au travail. Avons-nous raison de nous en faire? 

Intelligence artificielle : quel impact sur l’emploi ? 

L’intelligence artificielle se développe dans de nombreux secteurs : robots capables de construire des maisons, recruteurs virtuels, appareils détecteurs de tumeurs, logiciels d’évaluation de prêts bancaires, etc. Si elles facilitent certaines tâches, les machines intelligentes impactent en profondeur le marché du travail, les compétences et les métiers. 

Voici comment l’intelligence artificielle bouleversera le marché de l’emploi 

Les ordinateurs bien entraînés peuvent reconnaître des objets sur des images, comprendre les nuances du langage, détectent des anomalies médicales. Ils permettent aux robots de se déplacer dans des environnements complexes. Et ce n’est que le début. 

Intelligence artificielle : quel impact sur les emplois? 

Robotique, intelligence artificielle, Machine Learning… ces nouvelles tendances font rêver mais inquiètent aussi, de par leur impact sur la société et l’emploi. Le robot va-t-il remplacer l’humain? 

Futur du travail : les impacts de l’intelligence artificielle 

Voitures autonomes, robots capables de réaliser des saltos arrières, d’autres capables d’ouvrir des portes, algorithmes utilisés pour le recrutement des nouveaux candidats … l’intelligence artificielle est à la une de la plupart des médias. Avec, en toile de fond, cette question : quand les robots vont-ils remplacer l’humain? 

1 emploi sur 2 chamboulé par les robots d’ici 2030 

Au Canada, 50 % des emplois seront perturbés par l’avènement des robots intelligents d’ici la fin de la prochaine décennie, selon une étude de la RBC. Certains métiers sont carrément appelés à disparaître tandis que d’autres verront l’obligation pour les humains d’acquérir de toutes nouvelles aptitudes s’ils entendent rivaliser avec les machines dotées d’une intelligence artificielle (IA). 

L’intelligence artificielle touchera tout le monde… mais différemment 

Mon emploi est-il menacé? C’est la question que nous nous posons tous avec la montée de l’intelligence artificielle (IA). La réponse est «peut-être». Rassurons-nous toutefois collectivement : l’apocalypse n’aura pas lieu. L’IA révolutionnera le monde du travail. Des tâches évolueront, des emplois disparaîtront, mais de nouveaux postes seront créés, et il y aura des bénéfices pour la société. Voilà la conclusion de la plupart des études importantes publiées sur le sujet. 

Votre emploi est-il menacé par un robot? 

L’engouement des jeunes pour la robotique et les progrès fulgurants en intelligence artificielle risquent de chambouler le marché du travail. Certains emplois disparaîtront, d’autres seront créés. Allons-nous tous être remplacés par des robots? 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 juin 2019
  • Étudiants étrangers au Québec : 3 ressources pour bien les guider
  • 6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
  • 8 sites à visiter pour obtenir des renseignements récents sur le marché du travail canadien