6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 10 juin 2019

118vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Cohabiter avec le navettage aéroporté : expériences de femmes et de communautés de la Côte-Nord 

Le navettage aéroporté, ou Fly-in fly-out (FIFO), est un mode de travail de plus en plus populaire au sein des entreprises d’exploitation des ressources naturelles. Pratiqué depuis les années 1960 au Canada (McDonag 2010), ce mode de travail a remplacé progressivement le modèle traditionnel des villes mono-industrielles qui était jusqu’alors la norme lorsqu’une entreprise souhaitait exploiter une ressource naturelle située loin des centres urbains (Storey 2016). Aujourd’hui, les minières se tournent plutôt vers le navettage et on compte maintenant plusieurs sites miniers au Québec qui reposent entièrement sur ce mode de travail. 

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d’œuvre, premier trimestre de 2019 

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a progressé de 0,3 % au premier trimestre, après avoir affiché un recul de 0,4 % au quatrième trimestre de 2018. Cette légère reprise de la productivité reflète principalement la diminution des heures travaillées, après sept augmentations trimestrielles consécutives, alors que la production des entreprises est demeurée pratiquement inchangée. 

Le point sur les travailleurs âgés 

Les travailleurs âgés sont de plus en plus nombreux, mais leur situation est bien différente de celle des travailleurs plus jeunes. Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2018, 48,5 % des personnes âgées de 60 à 64 ans occupaient un emploi, alors que c’était le cas de seulement 39 % d’entre elles en 2010. De même, toujours en 2018, c’était 10 % des 65 ans et plus qui avaient un emploi, alors qu’elles n’étaient que 7,9 % en 2010. 

Enquête sur la population active, mai 2019 

L’emploi était stable en mai, après avoir fortement progressé en avril. Le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 5,4 %, le nombre de personnes à la recherche de travail ayant diminué considérablement après avoir peu varié au cours des trois mois précédents. En mai, le taux de chômage a ainsi atteint son niveau le plus faible depuis 1976, année où des données comparables sont devenues disponibles. 

Bulletin sur le marché du travail au Québec de mai 2019 

En mai, l’emploi est en baisse (-11 600) et le taux de chômage est en hausse à 5,0 % : En mai, l’emploi a baissé au Québec (-11 600; 0,3 %) et a augmenté au Canada (+27 700; +0,1 %), comparativement au mois dernier. 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 juin 2019
  • Étudiants étrangers au Québec : 3 ressources pour bien les guider
  • 6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
  • 8 sites à visiter pour obtenir des renseignements récents sur le marché du travail canadien