fbpx
jeudi, 21 novembre, 2019
Marché du travailRessources et formations

Clicemplois.net : l’outil de veille à l’image d’une industrie québécoise branchée!

378vues

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine (CSMO) propose la version 4.0 de la plateforme numérique Clicemplois.net, l’outil de veille à l’image d’une industrie branchée pouvant aider les spécialistes de l’information scolaire et professionnelle auprès de la clientèle en cette période charnière de transformation numérique en milieu manufacturier.

Le site Web documente une centaine de capsules vidéo de métiers et professions pouvant éclairer les jeunes en processus d’orientation, les personnes en transition de carrière et les chercheurs d’emploi. Il y a déjà eu près de 500 000 visionnements sur Youtube!

Clicemplois.net 1

Un clip plus récent met en vedette les compétences et les réalisations des travailleurs semi-spécialisés de production, des techniciens, des créateurs et des gestionnaires qui évoluent chez des manufacturiers dynamiques de l’industrie. La capsule vise à attirer les jeunes talents dans un secteur d’activité pas mal plus sexy qu’ils ne le pensent.

Pour être encore plus au diapason de la réalité du marché du travail dans l’industrie, le CSMO prévoit lancer cette année un plan d’actualisation des métiers en demande et en émergence abordant les compétences (techniques, numériques et collaboratives) et les vecteurs technologiques 4.0 dans les usines.

De plus, la section Formation de Clicemplois.net recense les programmes de formation offerts dans les réseaux de l’éducation et de l’emploi. Elle sera mise au goût du jour numérique en 2019-2020. On y trouve en prime les six normes professionnelles utilisées dans la mise en œuvre du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), l’AEP Assembleur de portes et fenêtres, la formation des compagnons et l’activité de perfectionnement des superviseurs.

Clicemplois.net 2

Le portail Internet publie une foule de statistiques sur l’évolution des tendances du marché du travail, les données macroéconomiques, les perspectives d’emploi et les métiers en demande. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre vient d’ailleurs de publier le Diagnostic sectoriel 2018.

 

 

Environ 95 % des 140 manufacturiers-répondants ont ciblé les métiers suivants comme étant en forte demande :

  1. Assembleur-ajusteur
  2. Commis à l’expédition/réception
  3. Contremaître de production
  4. Ébéniste industriel
  5. Ouvrier d’atelier/manœuvre/journalier
  6. Peintre-finisseur
  7. Réceptionniste/agent de bureau
  8. Technicien de la mise en production
  9. Couturier de meubles
  10. Rembourreur

 

En parallèle, le Comité sectoriel de main-d’œuvre a produit un rapport global de l’enquête sur la rémunération et les conditions de travail menée auprès de 133 répondants l’an dernier qui sera disponible à l’été 2019.

L’étude couvre une soixantaine de métiers représentatifs de la réalité de production de l’industrie. Elle brosse en outre un portrait des salaires par métier, par secteur d’activité, par taille, par région. Cette enquête devenait nécessaire en raison de la rareté de la main-d’œuvre spécialisée et de la compétitivité entre les entreprises pour l’accaparer. Un aperçu des résultats se trouve dans le Diagnostic sectoriel 2018.

Le CSMO assure d’autre part une veille très serrée de l’évolution des besoins du marché du travail à l’aide d’un nouveau module dans sa plateforme Clicemplois.net. Il s’agit d’un système numérique automatisé de collecte des données en continu sur les besoins des manufacturiers. Elle prévoit rejoindre plusieurs centaines de fabricants chaque année en vue de prendre le pouls de leurs préoccupations et de trouver des solutions communes et personnalisées.

L’outil aide à cibler l’effort promotionnel des carrières en demande et à compléter l’analyse sectorielle de l’adéquation formation-compétences-emploi de la CPMT, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Il permet en plus de référer rapidement aux mesures publiques et aux partenaires de soutien sur le plan de l’emploi, de la formation et des ressources humaines.

Mario Dubois Author
Mario Dubois est responsable des communications au Comité sectoriel de main-d’œuvre, analyste de l’information sur le marché du travail et journaliste. Il s’intéresse aux questions de main-d’œuvre, de recrutement, d’éducation, de formation, de gestion RH, d’immigration et de technologies numériques depuis plus d’une vingtaine d’années.
×
Mario Dubois Author
Mario Dubois est responsable des communications au Comité sectoriel de main-d’œuvre, analyste de l’information sur le marché du travail et journaliste. Il s’intéresse aux questions de main-d’œuvre, de recrutement, d’éducation, de formation, de gestion RH, d’immigration et de technologies numériques depuis plus d’une vingtaine d’années.
Latest Posts