fbpx
mercredi, 23 octobre, 2019
3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 7 juillet 2019
Marché du travailRésultats de recherche

3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 4 août 2019

189vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Quand sieste et réussite scolaire vont de pair  

Pour chaque Chinois, enfant comme adulte, la sieste fait partie du quotidien, au point que la Constitution chinoise prévoit un temps de repos autorisé pour les travailleurs. C’est une manière de faire le plein d’énergie et de rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Permettre aux enfants de s’initier ou d’avoir recours à cette pratique paraît donc tout à fait naturel, puisque cela les aiderait à atteindre leur plein potentiel. 

Managers, devinez l’impact incroyable que va avoir l’IA! 

Certains disent que l’avènement des robots intelligents va se traduire par une hécatombe pour les emplois occupés par des êtres humains : demain, plus besoin de caissières, de camionneurs, de comptables et ces nouveaux chômeurs ne retrouveront plus jamais de travail, leurs compétences étant irrémédiablement dépassées par celles des algorithmes. D’autres affirment qu’au contraire cela va provoquer la création de tout nouveaux métiers, si bien qu’à long terme nous assisterons à une multiplication des nouveaux emplois : demain, on pourra devenir courtier en données personnelles, consultant en intelligence artificielle (IA), ou encore coach en magasinage en ligne; et plus personne, ou presque, ne connaîtra le chômage. 

Le boom des seniors dans le marché du travail canadien

D’après une étude de Statistique Canada, le nombre de travailleurs de 55 ans et plus a connu une augmentation de 213 % de 1996 à 2018, contre une augmentation de seulement 18 % seulement de la part des 25 à 34 ans sur la même période. Par exemple, le secteur manufacturier a vu sa proportion de travailleurs âgés augmenter de 30 % en 20 ans. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • Les salons et foires de l'emploi à venir!
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 octobre 2019
  • 6 événements à venir en novembre 2019
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 octobre 2019