4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 octobre 2020
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5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 novembre 2019

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement.  

Motivation et réussite en formation collégiale technique : analyse de déterminants personnels et situationnels ciblés 

Cette étude examine l’influence potentielle de quatre déterminants de la réussite et de la persévérance en formation technique. Les deux premiers sont des déterminants personnels : la certitude du choix professionnel de l’étudiant et sa perspective d’avenir. Les deux autres sont des déterminants situationnels : la perception de l’étudiant d’un contexte de formation orienté sur la compétition et sa perception de la contextualisation des activités de formation. L’étude a été menée auprès de plus de 500 étudiants inscrits dans un programme de formation collégiale technique au Québec. 

Canada : Le marché du travail marque une pause en octobre 

Le rapport de l’Enquête sur la population active a déçu les attentes pour la première fois en trois mois. Les économistes prévoyaient une augmentation de l’emploi puisque les élections se sont tenues pendant la semaine de référence, mais la contribution de l’administration publique en octobre était relativement faible comparativement à d’autres périodes semblables. 

Résultats en éducation et sur le marché du travail des enfants issus de l’immigration selon leur région d’origine 

À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d’une cohorte d’enfants issus de l’immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l’étude, les résultats des enfants d’immigrants issus de diverses régions d’origine sont comparés avec ceux d’enfants de parents nés au Canada. 

Stress et anxiété aux études supérieures 

Dans un récent article en libre accès intitulé Breaking Grad: Building Resilience Among a Sample of Graduate Students Struggling with Stress and Anxiety via a Peer Coaching Model – An 8-Month Pilot Study, la jeune chercheure Rebecca R. Fried présente avec ses collègues de Western University M.A. Atkins et J. D. Irwin, l’expérience vécue par onze étudiants des cycles supérieurs. Ceux-ci ont participé pendant huit mois à Breaking Grad, un programme de coaching par les pairs dérivé du mentorat, de l’entrevue motivationnelle et du coaching de vie. 

Travailleurs étrangers temporaires au sein de la population active du Canada : permis de travail ouverts et permis liés à un employeur donné 

Le présent article d’Aperçus économiques vise à comparer la population active des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail ouvert et de ceux possédant un permis lié à un employeur donné, quant à leur niveau de participation au marché du travail au Canada, à leur répartition par province et industrie ainsi qu’à la durée de leur statut de résident temporaire et au taux de transition au statut de résident permanent. 

 

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