fbpx
6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 septembre 2020
Ressources et formations

6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 septembre 2020

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici six études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

L’emploi des femmes plus touché par la pandémie, selon un rapport 

Une étude effectuée par la Chambre de commerce de l’Ontario conclut que la pandémie a plus durement touché les femmes sur le marché du travail et que l’effet se fait encore sentir malgré la reprise de l’activité économique.

Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données du Recensement de 2016

Cette étude, centrée sur les données du Recensement de 2016, dresse le portrait de la population des titulaires d’un grade universitaire du Québec et de ses régions administratives. Elle comprend des comparaisons avec les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 et de recensements antérieurs, ainsi que des comparaisons avec les populations de titulaires d’un grade universitaire de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Canada dans son ensemble. 

Les femmes et les étudiants de minorité sexuelle sont plus susceptibles de subir de la discrimination

En 2019, près de la moitié (47 %) des étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ont été témoins ou victimes de discrimination fondée sur le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle dans un contexte d’études postsecondaires.

Une étudiante sur dix a été agressée sexuellement dans un contexte d’études postsecondaires

Environ 1 étudiant sur 10 (11 %) qui s’identifie comme une femme et qui fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire canadien a été agressé sexuellement dans un contexte d’études postsecondaires en 2019, comparativement à 4 % des étudiants qui s’identifient comme des hommes. La majorité (71 %) des étudiants ont été témoins ou ont fait l’objet de comportements sexualisés non désirés sur le campus ou ailleurs, ou dans une situation en ligne impliquant des étudiants ou d’autres personnes rattachées à l’établissement d’enseignement.

Immigration et productivité des entreprises : analyse fondée sur la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés

La présente étude permet d’examiner la relation empirique entre l’immigration et la productivité à l’échelle des entreprises au Canada. Dans le cadre de cette étude, un fichier de données issu du couplage de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, qui suit les entreprises au fil du temps, et de la Base de données longitudinales sur l’immigration, qui comprend des caractéristiques sociodémographiques au moment de l’établissement des immigrants qui sont arrivés au Canada après 1980 ont été utilisées.

Les effets de la pandémie sur les étudiants québécois et ontariens

Selon une analyse de l’équipe de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), les jeunes Québécois qui poursuivent des études postsecondaires ont été affectés par la pandémie, mais moins que leurs homologues ontariens.

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 11 octobre 2020
  • 6 articles traitant du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 4 octobre 2020
  • 4 webinaires et formations en ligne à ne pas manquer prochainement