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3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 8 novembre 2020
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3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 8 novembre 2020

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici trois études qui ont attiré notre attention dernièrement.

Les ados en « grande détresse psychologique »

Après les jeunes de quatrième et de cinquième secondaire, ce sont les élèves de troisième qui, depuis lundi, vont physiquement à l’école une journée sur deux en zone rouge. Le reste du temps, ils font l’école à distance. Ils sont donc 60 % au secondaire à avoir un tel mode hybride d’enseignement, et ce, au moment où deux études menées dans des universités québécoises montrent qu’il y a de quoi s’inquiéter pour les adolescents et leurs parents.

Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2016

Après les jeunes de quatrième et de cinquième secondaire, ce sont les élèves de troisième qui, depuis lundi, vont physiquement à l’école une journée sur deux en zone rouge. Le reste du temps, ils font l’école à distance. Ils sont donc 60 % au secondaire à avoir un tel mode hybride d’enseignement, et ce, au moment où deux études menées dans des universités québécoises montrent qu’il y a de quoi s’inquiéter pour les adolescents et leurs parents.

Qui gagne le plus, les francos ou les anglos?

Depuis 45 ans, de recensement en recensement, l’économiste François Vaillancourt met à jour sa comparaison des données de revenus de travail entre les francophones et les anglophones du Québec, qui avait fait l’objet de son doctorat en 1978 à l’Université Queen’s. Et la dernière mise à jour de l’économiste du Centre interuniversitaire de recherche en analyse sur les organisations (CIRANO) a été publiée le 8 octobre 2020. Premier constat : les anglophones ont perdu des plumes, mais continuent de gagner autant sinon davantage que les francophones aujourd’hui. Mais attention, avant de pester, il faut lire sa deuxième grande conclusion, soit que la situation s’inverse en faveur des francophones quand on compare les revenus pour un même niveau d’éducation, d’expérience et de temps de travail.

 

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