fbpx
6 études en lien avec la retraite
Résultats de recherche

6 études en lien avec la retraite

La retraite est une étape importante dans la vie des travailleurs. Voici 6 études qui traitent de divers enjeux en lien avec cette étape de la vie.  

Prendre sa retraite ou revenir sur le marché du travail?  

Un nouveau sondage de la Banque CIBC révèle que plus du quart (27 %) des retraités canadiens regrettent d’avoir pris leur retraite, et qu’un nombre presque équivalent de retraités (23 %) ont tenté de revenir sur le marché du travail. Alors que 59 % de ceux qui regrettent d’avoir pris leur retraite choisissent de retourner au travail pour une question de stimulation intellectuelle, 50 % d’entre eux affirment que ce sont des préoccupations financières qui les poussent à reprendre le sentier. 

Plus de défis à la retraite pour les femmes 

En sus de faire face à plus de défis durant leur carrière que les hommes, les femmes connaîtront davantage de difficultés à la retraite, rapporte ThinkAdvisor, dans un récent article. 

Endettés, des baby-boomers pensent travailler après la retraite 

Environ 29 % des Québécois approchant de la retraite affirment qu’ils devront retourner sur le marché du travail, estimant leur épargne insuffisante pour subvenir à leurs vieux jours, selon un sondage. 

Les Canadiennes craignent le manque de ressources à la retraite, révèle un sondage 

Une Canadienne en âge de travailler sur deux craint de ne pas avoir assez d’argent pour couvrir ses frais médicaux et ses autres soins à la retraite, selon un sondage international de la Banque HSBC. Le questionnaire proposé à 1005 Canadiens a aussi révélé que plus de la moitié des femmes en âge de travailler au Canada (51 %) ne savent pas combien elles épargnent pour leur retraite ou n’ont pas encore commencé à épargner en vue de la retraite, contre 46 % des femmes en âge de travailler à l’échelle mondiale. 

La retraite est inaccessible pour plusieurs 

La moitié des sexagénaires canadiens actifs travaillent parce qu’ils ne peuvent pas prendre leur retraite, selon les derniers chiffres publiés par Statistique Canada. De plus en plus de Canadiens âgés entre 60 et 69 ans continuent de travailler. Ainsi, 26 % d’entre eux sont toujours actifs, alors qu’ils n’étaient que 14 % en 1997.  L’âge du départ à la retraite s’est également éloigné, passant dans la même période de 61 à 64 ans. 

Les Y révolutionnent la retraite 

Dans le magazine Forbes, le planificateur financier et gestionnaire de patrimoine américain Eric Brotman ne tarit pas d’éloges quant à l’approche que les Y ont de la retraite. Selon lui, ils comprennent la retraite bien différemment des générations qui les ont précédés. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 juin 2021
  • 10 articles pour mieux comprendre la réalité des Autochtones en éducation et sur le marché du travail 
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 juin 2021
  • 5 livres d'auteurs québécois que vous devriez lire si vous êtes professionnel du développement de carrière!