fbpx
Fidéliser et mobiliser - La gestion de carrière dans le secteur public
Ressources et formations

Fidéliser et mobiliser – La gestion de carrière dans le secteur public

Le texte qui suit est un extrait du livre récemment publié par le CERIC intitulé « Fidéliser et mobiliser – La gestion de carrière dans le secteur public », écrit par Lisa Taylor, présidente et fondatrice de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation. Cet ouvrage, le troisième de la série Fidéliser et mobiliser du CERIC, est disponible en téléchargement PDF gratuit ou pour achat en format papier ou numérique à l’adresse suivante : Fidéliser et mobilier – La gestion de carrière dans le secteur public .

Le guide Fidéliser et mobiliser – La gestion de carrière dans le secteur public, a pour but de vous aider à mettre en place des activités de gestion de carrière qui profiteront à la fois à vous-même, à votre équipe – les gens qui sont essentiels au succès de votre organisation – et au bien-être économique et social du pays. Ces activités ont été conçues pour être réalisées à l’aide de ressources gratuites (ou peu coûteuses) qui peuvent être déployées sur le terrain dans le cadre du travail quotidien.

Les cadres de la fonction publique canadienne travaillent fort pour améliorer la vie et le bien-être de la population tout en créant des milieux de travail solides et diversifiés1. Ce n’est pas une mince tâche, et les enjeux sont importants – tant pour les acteurs et les actrices du secteur que pour le public qu’ils et elles servent. Les défis auxquels font face les fonctionnaires partout au pays sont complexes : contraintes financières, charge de travail élevée, vieillissement démographique, virages technologiques, attentes croissantes de la population2. Pour cette raison, trouver du temps, de l’énergie et des ressources pour la gestion de carrière peut s’avérer très ardu.

Diriger une équipe dans le secteur public signifie s’efforcer constamment de concilier les besoins internes en personnel et les exigences opérationnelles du mandat public à exécuter.
À cela s’ajoute la perception négative du public selon laquelle investir dans le personnel revient à détourner des ressources des biens et des services publics. Le public ne saisit pas toujours la relation entre l’investissement interne dans la main-d’œuvre et la qualité ou l’efficacité externes du service fourni. Ces défis et ces efforts de conciliation sont connus de tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial, territorial, municipal ou des Premières Nations) et de tous les types de gestionnaires superviseurs et superviseures, chefs, conseillers et conseillères principaux, adjoints et adjointes, directeurs et directrices, qu’ils soient intégrés ou non intégrés).

L’exécution du mandat public et le développement d’une fonction publique compétente, inclusive, agile et bien outillée passent par une gestion efficace des carrières.Si chaque individu a, en définitive, la responsabilité de sa propre carrière, les gestionnaires ont le devoir de rendre cette carrière possible par leur soutien, leur empathie et leur ouverture d’esprit. Dans certains cas, les décisions ou les gestes d’une directrice ou d’un chef d’équipe peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble d’une carrière. C’est particulièrement vrai pour les membres des groupes marginalisés, dont l’avancement professionnel peut être jonché d’obstacles. En créant un milieu axé sur la carrière, les gestionnaires contribuent non seulement à la croissance personnelle et professionnelle de leurs employés, mais aussi directement à la réussite opérationnelle.

Les gestionnaires du secteur public canadien savent que, dans le monde du travail d’aujourd’hui, le statu quo n’est ni acceptable ni possible – une réalité encore amplifiée par la pandémie de COVID-19 et son impact permanent sur le travail, les carrières et les priorités de l’administration publique. Ils se font un devoir de répondre aux besoins et aux aspirations professionnels des membres de leur équipe, et n’ont pas besoin d’être convaincus de la pertinence de la gestion de carrière.

Ce dont ils ont besoin, en revanche, ce sont d’activités, d’astuces et de conseils qui leur permettent de mettre en pratique la gestion de carrière, alors qu’ils sont écartelés entre les priorités concurrentes, les contraintes et les autres défis du secteur public.

Fidéliser et mobiliserCe guide a quelque chose à offrir à chaque cadre du secteur public canadien. Imaginez que vous êtes en voyage et que ce document est votre guide. Votre équipe et vous-même devez répondre à des exigences et à des défis changeants tout au long de votre carrière dans la fonction publique, et il n’existe pas d’approche unique en la matière. Les activités de ce guide vous aideront à mener des discussions de carrière, à établir des stratégies de planification de carrière individuelles et organisationnelles et à exploiter les ressources de gestion de carrière offertes dans le secteur public. Elles vous aideront également à favoriser la résilience et la réactivité face aux changements, qui ne feront que s’accélérer dans les années à venir.

Ces activités auront un effet positif sur la motivation et le rendement des membres de votre équipe, ainsi que sur leur santé mentale et leur bien-être. Comme la COVID-19 l’a dévoilé, la séparation entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle est artificielle, et aborder les questions sous cet angle est voué à l’échec. Comme le résument les auteurs de Strengthening Mental Health Through Effective Career Development (Renforcer la santé mentale grâce à un développement de carrière efficace : guide du praticien) : « La santé mentale est désormais l’affaire de tous3. »

En aidant leurs subalternes à trouver un but, une valeur et une direction à leur travail, les gestionnaires se trouvent aussi à mobiliser leur talent et à mettre pleinement à profit leur engagement et leur effort discrétionnaire. En vous concentrant sur des activités pratiques de gestion de carrière, vous aurez une base plus solide à partir de laquelle motiver et soutenir votre équipe à travers les décisions, les défis et les transitions auxquels elle sera confrontée, au bureau comme à la maison. Vous obtiendrez ainsi une équipe plus solide, plus engagée et plus productive.

La gestion de carrière offre de nombreux avantages au secteur public, et nous sommes très heureux de vous faire découvrir les possibilités qui s’offrent à vous!


  1. Aux fins du présent ouvrage, le terme « secteur public » englobe les ministères, les sociétés d’État et les établissements financés par l’État (écoles, bibliothèques, prisons, hôpitaux).
  2. Owen Taylor, « Services gouvernementaux et services publics », PwC Canada, 2018. En ligne : https://www.pwc.com/ca/fr/industries/government-and-public-services.html.
  3. Dave E. Redekopp et Michael Huston, Strengthening Mental Health Through Effective Career Development: A Practitioner’s Guide, CERIC, 2020, p. 2.
Lisa Taylor Author
Lisa Taylor est présidente et fondatrice de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation. Elle est l’auteure de The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work et The Canadian Guide to Hiring Veterans, ainsi que de la série de guides en gestion de carrière Fidéliser et mobiliser.
Réseaux sociaux
×
Lisa Taylor Author
Lisa Taylor est présidente et fondatrice de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation. Elle est l’auteure de The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work et The Canadian Guide to Hiring Veterans, ainsi que de la série de guides en gestion de carrière Fidéliser et mobiliser.
Réseaux sociaux
Latest Posts
  • Fidéliser et mobiliser - La gestion de carrière dans le secteur public