Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Vieillissement démographique : solutions pour un Québec mal préparé
En théorie, la productivité du travail du Québec devra augmenter de 1,7 % par année d’ici 2029 pour maintenir la croissance du niveau de vie de la province si la pression exercée par le vieillissement démographique sur le taux d’emploi n’est pas compensée d’une quelconque façon. À première vue à portée de main, ce rythme de croissance serait pratiquement deux fois plus rapide que celui observé en moyenne au cours des vingt dernières années au Québec. Et encore, cette performance ne suffira qu’à maintenir une croissance économique déjà plus lente qu’ailleurs.
Enquête sur la population active, septembre 2021
L’emploi a augmenté de 157 000 (+0,8 %) en septembre, en hausse pour un quatrième mois consécutif. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 6,9 %. Les hausses de l’emploi observées en septembre se sont concentrées dans le travail à temps plein et chez les personnes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. Les augmentations se sont réparties dans de multiples secteurs et provinces.
Emploi et chômage : un rééquilibrage long et difficile
Le taux de chômage a continué de baisser, mais il y avait encore plus de 800 000 chômeurs au Canada en septembre, dont 261 700 au Québec où la pénurie de main-d’œuvre est criante. Comment expliquer ce paradoxe?
Le Québec enregistre un retour au travail des 25-54 ans
Après la période sombre de la crise sanitaire, les travailleurs de 25 ans à 54 ans font leur retour en force sur le marché du travail au Québec où l’emploi a bondi de 31 000 (+0,7 %) le mois dernier.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!