Préparez-vous à un « tsunami » de personnes qui changent d’emploi! Nous l’avons tous vécu; le marché de l’emploi a changé considérablement depuis le début de la pandémie. Les pertes d’emploi, la popularité du télétravail, des secteurs de services sérieusement touchés, des employeurs mal préparés ainsi qu’un gain de popularité des formations offertes en ligne caractérisent cette vague massive de changements. Un an après la pandémie, soit en mars 2021, les experts prédisaient que plus de la moitié des travailleurs nord-américains ont l’intention de se trouver un nouvel emploi d’ici la fin de l’année. Qu’en est-il?
Plus que jamais, les gens sur le marché du travail ont besoin de notre soutien. Comme spécialistes de la carrière, comment peut-on s’adapter à cette nouvelle réalité? Selon vous, quel sera l’impact de la pandémie sur le marché de l’emploi au cours des prochaines années?
L’événement sismique
L’an dernier, les travailleurs n’étaient pas disposés à sacrifier leur sécurité financière pour un environnement de travail qui répondait mieux à leurs besoins. Comme conseillère en orientation du secteur privé, j’ai rapidement constaté ce phénomène lorsque tous mes clients ont annulé leurs rendez-vous du même coup. Avec l’annonce des nombreuses pertes d’emploi, les professionnels se sentaient figés par l’incertitude et l’inconnu et se posaient des questions du genre :
« Comment puis-je remettre en question mon choix de carrière, lorsque certains de mes amis et membres de ma famille ont perdu leur emploi? »
Ainsi, au printemps et à l’été 2020, plusieurs se sont convaincus, qu’à ce moment, il n’était pas temps de songer à un changement d’emploi ou de carrière…
La création du tsunami
Avant la pandémie, j’ai l’impression que plusieurs travailleurs (je m’inclus) étaient prisonniers de leurs calendriers. Nous vivions un sprint contre la montre qui ne finissait jamais; des voyages d’affaires, des engagements communautaires et familiaux, les sports des enfants, les sports des parents, etc.
Maintenant que les employeurs commencent à demander à leurs employés de retourner travailler au bureau, plusieurs d’entre eux se questionnent sérieusement par rapport à leur rôle, mais aussi par rapport à leurs conditions de travail.
Pour certains, ce sentiment d’amertume par rapport à leur emploi se fait sentir de plus en plus, en plus d’être accentué par l’épuisement pandémique : le stress et l’incertitude liés à la pandémie, les heures de travail allongées, le manque de l’employeur et le travail à domicile mal structuré ont tous contribué (et continuent à le faire) au fait que les travailleurs se sentent épuisés.
Finalement, j’ai constaté un nombre important de bébé-boumeurs qui ont décidé de quitter plus vite que prévu le marché de l’emploi. Je pense à une dame qui travaillait comme infirmière en santé au travail. Lorsque la COVID-19 a frappé, elle a décidé de prendre sa retraite plus tôt que prévu. Elle ne semble pas être un cas isolé : le magazine d’affaires américain Forbes relate que plus de 30 millions d’Américains ont été contraints à une retraite plus hâtive. Certains d’entre eux, surtout les travailleurs de la santé, semblaient préoccupés par la possibilité de contracter la maladie, d’autres se sont sentis découragés par les changements engendrés par la pandémie, alors que d’autres ont carrément perdu leur emploi. Selon le Retirement Equity Lab, la pandémie a été la première fois en un demi-siècle que les personnes de 55 ans et plus ont perdu leur emploi à un taux plus élevé que leurs homologues plus jeunes, avec 17 % des travailleurs de 55 ans et plus.
Cette vague massive est donc caractérisée par un nombre important de départs volontaires et involontaires qui aura assurément un impact significatif sur les employeurs, les employés, le système socioéconomique et, vous l’aurez sûrement deviné, les spécialistes en développement de carrière. Comme conseillère d’orientation, voici quelques éléments qui m’aident à soutenir mes clients dans leur transition de carrière depuis le début de la période pandémique :
- Me familiariser avec les secteurs d’activité les plus touchés par la pandémie
À l’automne, j’ai remarqué une augmentation importante du nombre de clients provenant des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Ces derniers étaient à la recherche d’un emploi leur assurant une stabilité financière, sans toutefois vouloir retourner aux études. Reconnaître leurs compétences transférables, comme l’écoute active et la communication interpersonnelle, en utilisant un outil comme OpportuAvenir m’aide à les guider dans l’exploration de carrière.
- Considérer les formations de courte durée offertes en ligne
Vous connaissez Udemy.com? On y trouve une vaste bibliothèque multilingue, composée de milliers de cours enseignés par des formateurs certifiés. Vos clients peuvent suivre des cours de diverses catégories, dont : affaires et entrepreneuriat, programmation, enseignement supérieur, arts, santé et fitness, langues, musique, et bien plus encore. Les formations peuvent inclure des vidéos, des diapositives, des activités pratiques, pour améliorer l’expérience d’apprentissage des participants. Ce type de formation peut vraiment permettre à nos clients de développer de nouvelles compétences à moindres coûts et, ainsi, démontrer leur capacité et intention de transitionner vers un nouveau domaine d’expertise.
- Je leur rappelle l’importance du réseautage :
Je partage tous mes trucs et astuces pour aider mes clients à créer, à entretenir et à élargir leur réseau. Ainsi, au moment opportun, un solide réseau de personnes peut souvent les aider à les mettre en contact avec des responsables du recrutement ou à créer des possibilités d’emploi. Vos clients peuvent développer leur réseau en se connectant avec des groupes professionnels en personne et en ligne.
Après la pluie, le beau temps?
Néanmoins, j’ai envie d’être optimiste! Dans une récente entrevue à Radio-Canada, je mentionnais avoir la profonde conviction que ce fameux tsunami sera une occasion pour les professionnels de trouver chaussure à leur pied en termes de carrière. Je crois fermement qu’être heureux au travail, c’est possible! Comme spécialistes de la carrière, nous avons les compétences et les connaissances nécessaires afin de soutenir les changeurs d’emploi dans leurs démarches et de les aider à tirer pleinement parti de leurs compétences transférables. Bien que je sois optimiste, je suis aussi réaliste; une transition de carrière est rarement simple. La vie de nos clients est et sera perturbée et parsemée hauts et de bas émotionnels.