fbpx
5 livres que vous pourriez suggérer à vos clients
Ressources et formations

5 livres que vous pourriez suggérer à vos clients

Vous voulez suggérer des lectures à vos clients en complément à vos rencontres? Voici 5 suggestions de livres qui pourraient vous intéresser.  

Qui a piqué mon fromage? 

Qui a piqué mon fromage? est l’histoire édifiante de deux tout petits hommes, les “minigus” Polochon et Baluchon, et de deux souris, Flair et Flèche, qui évoluent dans un labyrinthe. Les quatre compères se repaissent de fromage tous les jours à un endroit précis du dédale. Mais un beau matin, leur gruyère vient à disparaître. Cette épreuve prendra les uns au dépourvu… et sera surmontée avec brio par les autres. Le fromage symbolise les objectifs personnels, familiaux ou professionnels que chacun se fixe. Le labyrinthe représente le cadre de notre quête – le couple, le foyer, l’entreprise ou la société. Et les quatre personnages incarnent, chacun à sa mesure, une part de nous-même. Cette fable souriante vise à chasser nos peurs, nos inhibitions et nos préjugés face au changement. Elle nous incite à l’anticiper, à le dédramatiser, et même à nous en réjouir. La grande surprise que nous réserve cet étonnant récit est que, en la matière, les êtres humains ont beaucoup à apprendre des rongeurs! 

L’Orient-Expert – Un guide d’orientation pour surmonter l’indécision 

Bien plus qu’une analogie avec un train légendaire, l’Orient-Expert se veut un guide d’orientation invitant le lecteur à parcourir son itinéraire personnel et à surmonter son indécision pour clarifier son choix de carrière. Cet ouvrage joue un rôle d’accompagnateur à chacune des étapes d’un voyage comportant de multiples défis : mieux se connaître, s’évaluer à sa juste valeur, explorer le monde des études et du travail, déjouer l’indécision et passer à l’action. Ce livre s’adresse à toute personne qui effectue une démarche d’orientation. Il peut aussi bien accompagner un adolescent ou un jeune adulte au moment de son premier choix, ou encore un adulte en réorientation de carrière. De leur côté, les parents pourront comprendre la complexité de faire un choix de carrière de nos jours.

Réseauter quand on déteste réseauter 

Beaucoup de gens aimeraient mieux subir un traitement de canal que de se mêler à une foule d’inconnus avec l’obligation de leur faire la conversation. D’où leur réaction : « Je déteste le réseautage et je suis nul pour réseauter. » Et si on leur prouvait le contraire? En réalité, ces personnes sont des introverties : elles préfèrent établir un contact avec une seule personne plutôt qu’avec des dizaines, elles aiment mieux creuser la conversation que papillonner, elles ont un don pour l’écoute, elles savent entretenir des relations, autant de qualités qui se prêtent très bien au réseautage. Le problème, c’est que les conseils habituels en matière de réseautage (multiplier les rencontres, se mettre constamment de l’avant, collectionner les cartes professionnelles…) s’adressent aux extravertis, qui n’en ont d’ailleurs pas besoin puisque ces réflexes correspondent justement à leur personnalité. D’où l’idée centrale de ce livre : proposer des stratégies différentes, qui misent sur la qualité et la sincérité plutôt que sur la quantité et la superficialité. De quoi ravir les introvertis et surprendre les extravertis. 

S’orienter malgré l’indécision – À l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés 

Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent pourquoi il est difficile de choisir une profession de nos jours. Ils s’adressent avant tout aux étudiants qui sont aux prises avec l’indécision. Par contre, les parents et les intervenants qui œuvrent au niveau secondaire, collégial et universitaire trouveront dans ce livre des réponses aux questions fondamentales que soulève le problème de l’indécision. En effet, une typologie des étudiants indécis basée sur une description d’oiseaux permet aux jeunes et à leurs parents de comprendre leurs réactions face à l’indécision. Ceci leur permet ainsi de s’ajuster afin de faciliter leur démarche d’orientation.

Trouver sa place au travail quand on se sent (un peu) extraterrestre 

Plusieurs personnes se sentent en dehors des normes du marché du travail. Il y en a tellement que c’est à se demander s’il n’y aurait pas plus d’extraterrestres que de terriens! C’est peut-être votre cas à vous aussi. L’auteur, Mathieu Guénette, propose une approche structurée en six étapes en se référant au vécu de certains clients qui se disaient marginaux. Il suggère aussi des exercices innovants et différents des démarches classiques.  

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Voici les 4 événements que vous ne voulez pas manquer à l’hiver 2022
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2021
  • 10 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 novembre 2021