fbpx
6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 janvier 2022
Résultats de recherche

6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 janvier 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement.  

Le cégep « selon » les 15 à 24 ans 

Qu’ils étudient au collégial ou pas, de jeunes Québécoises et Québécois ont récemment partagé leur opinion sur les cégeps. Bien que la majorité des 7 267 répondants en aient une perception positive, il y a lieu de s’alarmer qu’un jeune répondant sur cinq porte un regard sombre sur l’institution collégiale. 

Revenus des diplômés postsecondaires : combien la cohorte de 2010 gagne-t-elle? 

Les résultats de cette étude indiquent que, bien que les revenus des diplômés collégiaux et universitaires continuent d’augmenter chaque année, la croissance la plus importante s’est produite au début, et elle a ralenti au cours des années suivantes. Les données actualisées montrent également que l’écart de revenus entre les femmes et les hommes se creuse au fil du temps, tandis que l’écart entre les étudiants étrangers et canadiens se réduit. 

En majorité des femmes motivées d’abord par la carrière 

Cette étude récente met en lumière les profils et les motivations de celles et ceux qui s’inscrivent à un cours universitaire en communication scientifique. 

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie 

Depuis la fermeture des écoles en mars 2020, la pandémie de COVID-19 nous a fait vivre une nouvelle réalité. Pour les adolescents, les routines quotidiennes ont été transformées avec la fermeture des écoles, et ces derniers ont dû faire face à des changements importants dans leur façon d’apprendre. 

Le nombre de postes vacants toujours en hausse au Canada 

Le nombre de postes vacants au Canada continue d’augmenter fortement, ayant atteint un sommet historique de 912 600 au troisième trimestre de 2021, soit 62,1 % de plus qu’au cours de la période correspondante en 2019, avant le début de la crise de la COVID-19. 

Enquête sur la population active, décembre 2021 

L’emploi a augmenté de 55 000 (+0,3 %) en décembre, tandis que le taux de chômage a peu varié, s’établissant à 5,9 %. Un plus grand nombre de personnes travaillaient à temps plein en décembre, en particulier des hommes du principal groupe d’âge actif âgés de 25 à 54 ans. La majeure partie de la croissance de l’emploi est survenue en Ontario. À l’échelle nationale, les hausses ont été principalement attribuables aux secteurs de la construction et des services d’enseignement. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!           

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 ressources pour mieux intervenir auprès de clients LGBTQ+
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 janvier 2022
  • Les salons et foires de l’emploi d’ici la fin de janvier 2022
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 janvier 2022