fbpx
Le pouvoir du mentorat pour aider les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion en entreprise
Diversité

Le pouvoir du mentorat pour aider les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion en entreprise

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) ont fait leurs preuves comme étant de précieux leviers organisationnels au sein de beaucoup d’entreprises. Les bénéfices sont nombreux, comme l’explique un groupe d’experts dans le magazine Forbes : entreprises plus performantes financièrement, capacité d’innovation augmentée, meilleur sentiment d’appartenance de l’équipe, équipes plus bienveillantes et collaboratives, rétention du personnel accrue, etc. 

Le marché du travail, de plus en plus diversifié, accueille des travailleurs ayant des âges, des origines, des langues et des genres variés. Pour soutenir un monde du travail en constante évolution, les entreprises se doivent d’intégrer une culture inclusive.  

Le mentorat pour soutenir vos initiatives en EDI 

Un article vraiment intéressant publié en 2016 par Harvard Business Review montrait que le mentorat est l’une des initiatives qui apportent le plus de bénéfices dans une organisation.

Le mentorat est basé sur une relation volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) partage ses connaissances et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui souhaite faire croître ses compétences et habiletés.  Par exemple, on a remarqué une grande amélioration de l’équité des genres au travail pour les organisations ayant mis en place du mentorat. Il est aussi documenté que le mentorat augmente les possibilités de progression pour les membres de l’équipe issus de groupes sous-représentés. Des recherches montrent une augmentation des promotions et de la rétention des personnes issues des minorités et des femmes de 15 % à 38 %. 

Pourquoi? Le mentorat permet de développer des liens significatifs entre des personnes en situation d’EDI puisqu’il est axé sur une relation interpersonnelle, basée sur le respect et la découverte de l’autre. La relation mentorale n’est donc pas seulement axée sur le développement de compétences, mais aussi sur le développement de savoir-être et savoir-devenir. 

De plus, le mentorat augmente les contacts entre les différents groupes, ce qui rend l’application des initiatives en EDI plus concrète. Il développe autant les personnes sous-représentées que celles mieux représentées et est aussi bénéfique pour les mentors que pour les mentorés. 

Il permet également de valoriser la transmission de l’expérience et de connaissances entre les personnes aux profils diversifiés et suscite naturellement un engagement relationnel durable, comparativement à l’aspect ponctuel de plusieurs interventions en EDI. 

Un exemple de mentorat inversé pour stimuler la diversité générationnelle 

À quoi peut ressembler une utilisation du mentorat en EDI? Avec mon équipe, à Elo mentorat, nous avons accompagné l’entreprise Medtronic France, un leader mondial des technologies médicales, qui avait besoin d’une solution pour faciliter la collaboration intergénérationnelle et la gestion de début et de fin de carrière des membres de son équipe.  Cette entreprise avait repéré le mentorat inversé (un mentorat où les mentors sont plus jeunes que leurs mentorés) pour accompagner les générations plus séniores sur le plan du développement numérique tout en facilitant la créativité, l’innovation et l’entraide. Bien que familières avec les technologies et ponctuellement formées au numérique, depuis la pandémie, les générations séniores ont été confrontées à des enjeux liés au télétravail et à l’utilisation de nouvelles technologies. Ainsi, ces nouvelles façons de travailler ont nécessité, plus que jamais, de l’accompagnement au changement pour ce groupe spécifique d’employés.  

Le mentorat a démarré sous forme de projet pilote d’une durée de 6 mois avec 10 mentors et 10 mentorés. Cette phase test a permis à l’équipe projet de se familiariser avec les processus de recrutement, de formation et d’accompagnement qu’implique un programme de mentorat et ainsi cerner les tactiques qui fonctionnent le mieux et de reconnaître un besoin d’avoir recours à une plateforme de mentorat pour faciliter la participation de tous.

Le projet pilote a permis de constater une accélération des apprentissages, une augmentation des compétences numériques des employés séniors et même d’utiliser le mentorat de manière novatrice pour l’accompagnement à la préparation aux entretiens d’embauche en interne.

Conséquemment à ce succès, Medtronic a pu étendre son programme de mentorat à l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices partout en France, ce qui représente plus de 800 personnes.  

Conditions de réussite des programmes de mentorat en contexte d’EDI 

Au fil des accompagnements effectués auprès d’entreprises qui souhaitaient utiliser le mentorat pour soutenir l’EDI, on constate que quelques conditions de réussite semblent essentielles. Tout d’abord, pensez à créer une équipe de projet diversifiée, à l’image des objectifs de votre programme de mentorat. Si l’objectif du programme est de favoriser l’inclusion, cela passe aussi par l’équipe de gestionnaires derrière l’initiative. Il est également important de former les participants et participantes de votre programme de mentorat sur le mentorat et l’EDI. Cela leur permettra de développer une relation de mentorat basée sur la confiance et le respect mutuel et de comprendre les biais qui pourraient s’inviter dans la relation pour savoir comment transiger avec ces situations.  

Ensuite, il est recommandé de faire un projet pilote. Celui-ci vous permet de tester une stratégie à petite échelle pour voir ce qui fonctionne ou ce qui doit être modifié avant de lancer votre programme plus largement. Pour ce faire, référez-vous aux indicateurs de performance que vous aviez sélectionnés au début de son déploiement et recueillez de la rétroaction de la part des mentors et mentorés. 

Comment Elo peut vous aider avec vos initiatives en EDI  

L’équipe d’Elo soutient les organisations qui souhaitent lancer des initiatives de mentorat et d’EDI. Vous obtiendrez un accompagnement continu à toutes les étapes clés du déploiement et de la gestion de votre programme de mentorat en EDI afin de le rendre le plus profitable possible. Entre autres choses, Elo a publié cette année un guide gratuit sur les meilleures pratiques pour mettre en place un programme de mentorat réussi. 

Il y a 20 ans, Catherine Légaré a fondé Academos, solution numérique de mentorat aidant les jeunes à s’orienter professionnellement. Elle est aussi cofondatrice et présidente d’Elo mentorat, plateforme qui facilite le mentorat dans les organisations. Elle détient un PhD en psychologie et a enseigné le design et la coordination de programmes de mentorat à l’Université du Québec à Montréal. 
×
Il y a 20 ans, Catherine Légaré a fondé Academos, solution numérique de mentorat aidant les jeunes à s’orienter professionnellement. Elle est aussi cofondatrice et présidente d’Elo mentorat, plateforme qui facilite le mentorat dans les organisations. Elle détient un PhD en psychologie et a enseigné le design et la coordination de programmes de mentorat à l’Université du Québec à Montréal. 
Latest Posts
  • Le pouvoir du mentorat pour aider les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion en entreprise