Et si « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard? » devenait « Que veux-tu découvrir aujourd’hui? »?
Éducation

Et si « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard? » devenait « Que veux-tu découvrir aujourd’hui? »?

Les enfants de 5 à 12 ans sont loin du temps où ils auront à choisir leur profession. Pourtant, ils ont tout intérêt à découvrir le monde du travail!

Quand on demande à un enfant de nommer le métier qu’il aimerait exercer, on peut s’attendre à des réponses tout aussi classiques que farfelues : professeur, pompier, infirmière, princesse ou ninja… Tout est possible! Cela nous fait sourire en tant qu’adulte et nous fait envier cette époque où naïveté et simplicité dictaient notre quotidien. 

Alors, puisque tout est possible, pourquoi ne pas en profiter pour faire découvrir aux enfants le vaste et fascinant monde du travail? Tout comme les dinosaures ou l’anatomie humaine, le sujet des métiers et professions est rempli de potentiels apprentissages, de plaisirs et de bienfaits pour eux! 

Lorsqu’on rattache des métiers à des événements de la vie de tous les jours, cela permet à l’enfant d’observer un exemple concret de l’existence et de l’utilité de ces métiers.

Sa curiosité sera éveillée 

Un enfant qui cherche à en apprendre plus sur le monde qui l’entoure a tendance à mieux comprendre les matières scolaires¹. Encourager cette curiosité lui permet de souhaiter en apprendre davantage, en plus de garder un esprit ouvert sur la diversité et la complexité du monde. 

Dès l’âge de 7 ans, l’enfant a déjà une idée assez claire, et ce, malgré lui, de ce qu’il pourra faire plus tard en fonction de son statut socioéconomique, de son genre et de sa culture². S’il a été mis en contact avec une diversité de possibilités, il pourrait être plus flexible, et surtout positif lorsque viendra le temps de faire son choix de carrière. 

Il découvrira ses propres qualités  

On sait que l’enfant apprend par observation et par comparaison. Il cherche les ressemblances et les différences pour dessiner sa carte mentale du monde. Il peut découvrir qu’il est patient pour expliquer des choses, comme son enseignant, ou encore qu’il est capable de rester concentré très longtemps, comme un scientifique dans son laboratoire.  

En découvrant d’autres métiers qui nécessitent différentes qualités, l’enfant a l’occasion de se comparer à toutes sortes de professionnels et de décider s’il leur ressemble ou non.

Le regard d’un adulte peut s’avérer très utile ici pour souligner des qualités dont l’enfant n’avait pas encore conscience. Ainsi, sa confiance en lui s’en trouvera bonifiée et il sera plus enclin à s’engager dans différentes expériences de vie, sachant qu’il peut se fier à ses qualités naturelles. 

Il reconnaîtra ses forces et leur utilité 

Il en va de même pour les talents et les compétences que l’enfant développe à l’école et à la maison. Dès les premières années du primaire, il sait déjà s’il a une facilité pour les mathématiques, le français, les arts ou le sport.  

Connaître un ou des métiers qui sollicitent les compétences liées à ces matières pourrait lui permettre de faire des liens directs avec l’utilité des devoirs et travaux de l’école. Mais plus important encore, il peut voir de manière concrète comment ses compétences pourront servir le monde. Tout le monde n’a pas ce qu’il faut pour être journaliste, hygiéniste dentaire ou commis-comptable, mais peut-être que lui pourrait l’être! 

Une fois sa curiosité éveillée et la découverte de points communs avec certaines professions, l’enfant sera bien équipé pour continuer son exploration à son rythme et alimenter son intérêt pour différents domaines d’emploi, juste pour le plaisir de connaître et comprendre le marché du travail! 

Collection Mon travailAvec notre regard d’adulte, il est tentant de présenter le travail comme une corvée ou une obligation de grandes personnes et, ainsi, transmettre une connotation négative en ce qui concerne la carrière. Pourtant, plusieurs éprouvent un réel plaisir à se présenter au travail. Lorsqu’on se met au niveau de lenfant et quon se concentre sur les aspects positifs et utiles des métiers, on peut lui montrer que le marché du travail est en réalité un grand terrain de jeu!

La collection Mon travail est d’ailleurs conçue à cette fin par l’équipe de Septembre éditeur. Comprenant une distribution équitable des niveaux de formation requis, des genres représentés et des 6 types du RIASEC, cette collection permet au jeune lecteur d’explorer une diversité de tâches, d’environnements de travail, de compétences et de qualités professionnelles. Le fascicule d’accompagnement offre des dizaines d’idées d’activités à réaliser en classe ou à la maison. 

Références

¹ Être curieux, un atout pour apprendre à lire 

² Envisioning the Future of Education and Jobs  

Caroline Arsenault est conseillère d’orientation. Elle a fait partie de l’équipe de rédaction du livre Premier emploi ainsi qu’à la collection Mon travail. Elle travaille à Septembre éditeur, où elle conseille les professionnels de l’orientation et de l’éducation sur des outils et contenus qui favorisent et facilitent l’intervention orientante.
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Caroline Arsenault est conseillère d’orientation. Elle a fait partie de l’équipe de rédaction du livre Premier emploi ainsi qu’à la collection Mon travail. Elle travaille à Septembre éditeur, où elle conseille les professionnels de l’orientation et de l’éducation sur des outils et contenus qui favorisent et facilitent l’intervention orientante.
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