Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
L’Institut du Québec (IDQ) – Indice de l’emploi – janvier 2022
La vigueur du marché du travail est en forte progression pour un huitième mois consécutif, et se rapproche de son niveau prépandémique, en dépit des impacts du variant Omicron sur le marché de l’emploi.
Les femmes noires sont plus touchées par la pandémie au Québec
La pandémie de COVID-19 a durement frappé la communauté noire du Québec. Le taux d’infection est plus élevé parmi ce groupe que dans la population en général, selon diverses recherches. Un des facteurs qui peuvent expliquer cette réalité est la forte présence des Noires dans le réseau de la santé au Québec, avancent des spécialistes.
Des chiffres alarmants : l’épuisement professionnel, la nouvelle épidémie?
L’adaptation constante depuis la pandémie et l’arrivée du télétravail ont poussé plusieurs jeunes travailleurs au bout du rouleau. Mais qu’est-ce qui explique cette «épidémie de burn out» depuis deux ans? On a posé la question à une psychologue spécialisée en la question et à des jeunes qui l’ont vécu. Pas moins de 41 % des jeunes canadiens de 18 à 34 ans disent souffrir d’épuisement professionnel, selon une vaste étude de l’organisation Recherche en santé mentale menée à la fin 2021.
État du marché du travail au Québec – Bilan 2021
L’État du marché du travail au Québec a pour objectif de présenter la situation du marché du travail au Québec. Cette situation est également mise en perspective avec les tendances observées au cours des 10 dernières années. Cette brochure présente l’évolution de l’emploi selon diverses ventilations, notamment les caractéristiques des personnes, les secteurs d’activité, le régime de travail et le lien d’emploi. Les principaux indicateurs du marché du travail sont également analysés.
Recrutement : les candidats sont plus malmenés qu’il n’y paraît
Vous éprouvez de la difficulté à recruter? Il y a de fortes chances que ce soit à cause de vos techniques d’embauche désuètes «qui font fuir les bons candidats», affirme Daniel Chait, le PDG de Greenhouse Candidate Experience. Selon 60 % des chercheurs d’emplois sondés par la firme américaine, les processus de recrutement par lesquels ils sont passés n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes.
Environ 33 % des jeunes étudiants ont pensé quitter l’école avec la pandémie
Près du tiers des étudiants québécois âgés de 15 à 22 ans ont songé à abandonner l’école depuis le début de la pandémie, d’après un sondage Léger mené pour le compte du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE).
Les travailleurs canadiens n’ont pas quitté massivement leur emploi
Même si le marché du travail penche à leur avantage dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les travailleurs canadiens n’ont pas été nombreux à en profiter pour voir si l’herbe était plus verte ailleurs. En décembre 2021, le taux de personnes qui ont quitté un emploi pour un autre sans demander de chômage était de 0,63 %, un peu moins que la moyenne de 0,7 % d’avant la pandémie (2011 à 2019), selon le Bilan 2021 de l’emploi de l’Institut du Québec (IDQ).
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!