Accompagner mes clients dans leurs efforts pour vaincre leurs barrières et réaliser leur projet professionnel
Marché du travail

Accompagner mes clients dans leurs efforts pour vaincre leurs barrières et réaliser leur projet professionnel

Que ce soit pour un changement d’emploi, une réorientation professionnelle ou un retour sur le marché du travail, nombreuses sont les personnes qui se butent un jour ou l’autre à ce type de questionnements qui ont un point en commun : ils cachent généralement une crainte, une peur ou une barrière, qui peut être méconnue du client et qui l’empêche de passer à l’action en cohérence avec son projet.  

En tant que professionnel en emploi et en développement de carrière, il est possible pour vous d’aider votre client à reconnaître ses barrières et à les désamorcer.  

Il existe de nombreux outils à votre disposition. Selon votre rôle et vos responsabilités comme professionnel et la mission que vous poursuivez, vos interventions peuvent différer.  

Je vous présente quelques concepts de base, que vous connaissez peut-être déjà, qui vous remémoreront des outils auxquels vous avez accès et que vous pourriez utiliser ou réutiliser. Quel que soit votre rôle, ces stratégies s’appliquent à toutes les situations que vos clients pourraient rencontrer, qui les empêchent d’avancer. 

Les étapes clés pour réaliser un projet* 

Vous avez certainement déjà entendu ces questionnements chez vos clients :  

        • Devrais-je changer d’emploi? 
        • Serais-je plus heureux en me réorientant professionnellement? 
        • Comment réussir mon retour en emploi? 
        • J’ai besoin que vous me confirmiez qu’il s’agit de la bonne décision. 

Pour aider vos clients à trouver la réponse à ces questions, des réflexions sont nécessaires. Voici quelques étapes clés qui permettent de considérer plusieurs des éléments ayant une incidence sur la réalisation et la réussite de nos projets.  

1. Définir l’objectif 

Tout d’abord, une des étapes clés qui doit être effectuée dès le début est de vérifier que l’objectif de votre client est bien défini.  

Si votre client a l’impression de tourner en rond et qu’il n’arrive pas à passer à l’action, il est possible que son objectif ne soit pas assez précis. Définir clairement l’objectif qui mènera votre client à réaliser son projet est la première étape à regarder avec lui.  

Un des moyens pour y parvenir est d’utiliser la méthode SMART, dont chacune des lettres peut être définie ainsi :  

S : Spécifique 

M : Mesurable 

A : Atteignable 

R : Réaliste 

T : Temporellement défini 

Vous retrouverez plus de détails sur la définition de chacune de ces lettres dans cet article : Définir ton objectif avec la méthode SMART 

Vous utilisez peut-être le tableau à quatre colonnes dans votre organisation. C’est un outil qui peut s’apparenter aux mêmes éléments d’information qu’on obtient avec l’acronyme SMART.  

Quel que soit l’outil que vous utiliserez, cette étape est essentielle à la poursuite des démarches de votre client.  

2. Établir les bénéfices désirés 

Une deuxième étape, qui est tout aussi importante que celle de définir l’objectif, est d’établir les bénéfices désirés de la réalisation du projet et de l’atteinte de l’objectif de votre client.  

« Qu’est-ce qui est important pour vous? » 

« Qu’est-ce qui vous motivera à maintenir vos actions, tous les jours, pour atteindre votre objectif? » 

Ces questions aideront votre client à amorcer ses réflexions à ce sujet. 

C’est grâce aux bénéfices désirés que votre client trouvera la motivation nécessaire pour passer à l’action. Si les bénéfices sont flous, votre client risque de procrastiner. Il est donc essentiel qu’ils soient clairs pour votre client dès le début.  

3. Trouver les bonnes actions à poser 

Ces deux premières étapes maintenant complétées, si votre client hésite encore à poser des actions, s’il semble avoir des raisons particulières qui le freinent et l’empêchent d’avancer, c’est qu’il a probablement des barrières, sans nécessairement en être conscient.  

Ce qu’il est important de se rappeler, c’est qu’une action peut être bonne pour l’un de vos clients et pas du tout pour un autre, puisque chaque individu a un bagage de vie différent et donc une perspective différente des situations.  
À ce moment, pour arriver à trouver les bonnes actions à poser pour votre client, un pas de recul s’impose. Puisqu’il existe de nombreuses barrières possibles, ce temps de réflexion l’aidera à trouver ce qui l’empêche réellement de passer à l’action.  

Il arrive fréquemment que les barrières soient directement liées aux éléments les plus importants dans notre vie. Par exemple, lorsque les finances sont très importantes pour une personne, la peur du manque d’argent ou l’insécurité financière peut devenir l’une de ses barrières.  

Toute l’importance de votre rôle prendra forme à cette étape, puisqu’il vous obligera à rester à l’écoute de votre client et à lui poser les bonnes questions pour le faire cheminer dans ses réflexions.  

Sans action, pas de résultat 

Si votre client ne se commet pas et qu’il ne veut pas poser d’action, ce sera plus complexe, voire impossible de l’accompagner dans ses efforts pour vaincre ses barrières dans le but d’atteindre son objectif et de réaliser son projet. 

« Sans action, pas de résultat » 

Cette citation dit tout. Pour arriver à vaincre ses barrières et à réaliser son projet, votre client doit comprendre qu’il ne s’agit pas de chance et que, pour obtenir des résultats, il doit poser des actions.  

À vous de jouer! 

Bon succès! 

 

* À noter que l’information contenue dans cet article représente un résumé de quelques éléments clés permettant d’aider votre client à vaincre ses barrières et à réaliser son projet.  

Une version plus étoffée est offerte sous forme d’atelier ou de conférence, incluant : 

        • plusieurs exemples vécus et des mises en situation, 
        • des éléments essentiels à considérer pour réaliser chacune des étapes clés, 
        • un « top cinq » des plus grandes barrières empêchant les personnes de passer à l’action,
        • davantage de pistes de solution à explorer et de questions pour aider votre client dans ses réflexions.  

Pour plus d’information, je vous invite à communiquer avec moi 

 

Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre. 

Andréanne Leduc est CPA et chargée de la pratique professionnelle, management et comptabilité de management à l’Ordre des CPA du Québec. Également entrepreneure depuis une dizaine d’années, elle accompagne d’autres entrepreneurs en démarrage et en croissance d’entreprise. Andréanne partage aussi son expertise aux organismes en développement économique ainsi qu’aux professionnels en développement de carrière par l’entremise de conférences et d’ateliers. Depuis 2019, elle est l’auteure du blogue Signé D, où elle y ajoute des témoignages et des avis d’experts pour inspirer et motiver les gens à passer à l’action avec leur projet professionnel et entrepreneurial. Pour en savoir plus sur elle et ses services, visitez son site.
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Andréanne Leduc est CPA et chargée de la pratique professionnelle, management et comptabilité de management à l’Ordre des CPA du Québec. Également entrepreneure depuis une dizaine d’années, elle accompagne d’autres entrepreneurs en démarrage et en croissance d’entreprise. Andréanne partage aussi son expertise aux organismes en développement économique ainsi qu’aux professionnels en développement de carrière par l’entremise de conférences et d’ateliers. Depuis 2019, elle est l’auteure du blogue Signé D, où elle y ajoute des témoignages et des avis d’experts pour inspirer et motiver les gens à passer à l’action avec leur projet professionnel et entrepreneurial. Pour en savoir plus sur elle et ses services, visitez son site.
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