Capacité de résilience
Ressources et formations

La résilience : l’allié no 1 pour gérer le changement

Temps de lecture : 2 minutes

On parle de résilience depuis des années et encore plus depuis la pandémie de la COVID-19. Cette capacité d’adaptation qu’a une personne lorsqu’elle rencontre des défis et des obstacles qui peuvent, sans résilience, causés beaucoup de stress. Comment développer notre capacité de résilience pour mieux gérer le changement? 

Prenons l’exemple d’un parent qui a son premier enfant. Souvent stressé et inquiet au moindre petit bouton ou petite toux qui apparaît. Avez-vous remarqué qu’au deuxième enfant, les parents deviennent soudainement moins stressés? Les parents deviennent moins stressés tout simplement parce qu’ils ont une meilleure idée de ce qui s’en vient, des étapes et des défis auxquels ils feront face.  

L’être humain n’aime pas être déstabilisé. Il est naturellement bien dans sa routine et n’aime pas le changement.

Alors, comment arriver à surmonter les défis qui se présentent? En développant notre capacité de résilience, un petit peu chaque jour. 

Quand nos journées sont remplies d’imprévus et que tout a débuté avec notre enfant, qui a décidé qu’il ne voulait pas dormir la nuit dernière. Nous nous adaptons à lui parce que nous n’avons pas le choix. À ce moment-là, c’est notre capacité d’adaptation qui se développe. On devient beaucoup plus résilient. On apprend à gérer le changement, les imprévus, les défis et les obstacles qui se présentent, et on transforme ces situations plus rapidement en solutions.  

La résilience est essentielle pour gérer le changement 

Rappelez-vous de la première fois que vous avez changé d’emploi.  On se lance dans un nouveau processus avec un stress, puisque nous ne l’avons jamais vécu auparavant. Une fois fait, et une fois qu’on en connaît mieux toutes les étapes du processus, on est beaucoup moins stressé lorsque se présente cette situation pour une deuxième fois. 

Lorsqu’on est entrepreneur, c’est le même principe. Les défis et les obstacles sont nombreux. Il est plutôt difficile d’envisager une carrière d’entrepreneur sans résilience. Les personnes qui réussissent en entrepreneuriat font preuve d’une très grande capacité d’adaptation au changement. Elle tente constamment de trouver des solutions à leurs défis et aux obstacles qui se glissent sur leur chemin.  

Les personnes qui réussissent en entrepreneuriat font preuve d’une très grande capacité d’adaptation au changement.

Lorsqu’il s’agit de notre première entreprise, le stress vécu pourrait se comparer à avoir un premier enfant ou lors d’un premier changement d’emploi. Lorsqu’on arrive à notre deuxième, on connaît un peu mieux les étapes qui nous attendent. On est donc plus confiant et moins stressé.  

Plusieurs des grands entrepreneurs ont eu plusieurs entreprises avant d’avoir réellement du succès. Pour surmonter leurs défis, ils diront tous qu’il n’y a aucun échec, que des apprentissages. En développant cette approche, on y développe aussi notre résilience. 

CITATION : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » –Nelson Mandela 

Lorsqu’on réussit à développer sa capacité de résilience, un monde d’opportunités s’ouvrent à nous. Notre confiance augmente et notre niveau de stress diminue. Ce qui nous permet de mieux gérer le changement et de surmonter les défis qui se présentent sur notre chemin. 

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.   

  

  

Andréanne Leduc est CPA et chargée de la pratique professionnelle, management et comptabilité de management à l’Ordre des CPA du Québec. Également entrepreneure depuis une dizaine d’années, elle accompagne d’autres entrepreneurs en démarrage et en croissance d’entreprise. Andréanne partage aussi son expertise aux organismes en développement économique ainsi qu’aux professionnels en développement de carrière par l’entremise de conférences et d’ateliers. Depuis 2019, elle est l’auteure du blogue Signé D, où elle y ajoute des témoignages et des avis d’experts pour inspirer et motiver les gens à passer à l’action avec leur projet professionnel et entrepreneurial. Pour en savoir plus sur elle et ses services, visitez son site.
https://www.signe-d.com/
Réseaux sociaux
×
Andréanne Leduc est CPA et chargée de la pratique professionnelle, management et comptabilité de management à l’Ordre des CPA du Québec. Également entrepreneure depuis une dizaine d’années, elle accompagne d’autres entrepreneurs en démarrage et en croissance d’entreprise. Andréanne partage aussi son expertise aux organismes en développement économique ainsi qu’aux professionnels en développement de carrière par l’entremise de conférences et d’ateliers. Depuis 2019, elle est l’auteure du blogue Signé D, où elle y ajoute des témoignages et des avis d’experts pour inspirer et motiver les gens à passer à l’action avec leur projet professionnel et entrepreneurial. Pour en savoir plus sur elle et ses services, visitez son site.
https://www.signe-d.com/
Réseaux sociaux
Latest Posts
  • Capacité de résilience
  • Accompagner mes clients dans leurs efforts pour vaincre leurs barrières et réaliser leur projet professionnel
  • Une décision qui changea ma vie… et ma carrière