8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 mars 2022
Résultats de recherche

8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 mars 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 8 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Sondage : plus de la moitié des Canadiens songe à changer d’emploi 

Plus de la moitié des Canadiens auraient pensé à changer d’emploi au cours des six derniers mois, selon un récent sondage Léger. Selon le sondage commandé par la compagnie d’assurance Allstate du Canada, ce sont près de 55 % des travailleurs qui y ont songé. Parmi eux, 27 % ont affirmé y avoir pensé plusieurs fois par semaine tandis que 11 % ont avoué y penser tous les jours. 

Construction – Les femmes représentent 3 % de la main-d’œuvre active 

Le progrès a été lent, mais l’objectif de 2015 vient d’être atteint : les femmes représentent maintenant plus de 3 % de la main-d’œuvre active dans l’industrie de la construction au Québec. C’est cet objectif d’« au moins 3 % » de femmes que s’était donné la Commission de la construction du Québec dans son Programme d’accès à l’égalité en 2015. Elle visait alors à atteindre ce seuil d’au moins 3 % en 2018, ce qui équivalait à doubler la proportion de femmes dans l’industrie. 

La résilience scolaire des jeunes Québécois d’origine africaine et caribéenne 

Bien que les jeunes Québécois d’origine africaine et caribéenne soient plus à risque d’échec scolaire, ils sont nombreux à accéder au cégep et à l’université. Environ 40 % des jeunes Québécois dont les parents sont d’origine africaine ou caribéenne vont au cégep et 36 % d’entre eux fréquentent l’université, contre respectivement 62 % et 53 % des jeunes non racisés. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude menée par Pierre Canisius Kamanzi, professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. 

CRHA – Mise à jour des prévisions salariales 2022 : Révision à la hausse 

Le contexte actuel, marqué par une forte inflation ainsi que la difficulté à attirer et retenir les talents pousse les employeurs du Québec à revoir à la hausse leurs prévisions d’augmentation salariale. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dévoile une mise à jour de son enquête sur les prévisions salariales en 2022 en collaboration avec quatre importantes firmes-conseil (Normandin Beaudry, PCI rémunération-conseil, Solutions Mieux-être LifeWorks et Willis Towers Watson). 

La parité fragile des milieux de travail 

« Deux fois plus vulnérable que les emplois masculins face aux retombées économiques de la pandémie », la place des femmes dans le monde du travail est « de plus en plus menacée », indique une étude évaluant les effets de la crise sanitaire sur l’inclusion au travail. Face aux statistiques alarmantes, les deux auteurs de l’Université de Concordia voient une occasion de changement, à condition que les entreprises répondent à l’appel. 

Manufacturier : les femmes rattrapent le terrain perdu en raison de la COVID-19 

La place des femmes dans le secteur manufacturier au Québec a enregistré un recul important en raison de la pandémie de COVID-19. En revanche, elles sont en train de rattraper le terrain perdu, selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). Entre 2015 et 2019, la place des femmes dans le secteur manufacturier a progressé, passant de 27,5% à 28,1% du total des employés dans les entreprises québécoises, selon Statistique Canada. 

Belle surprise du côté de l’emploi en février au Québec et au Canada 

Le variant Omicron n’aura fait que passer dans le paysage de l’emploi. En hausse au début de l’année après le resserrement des règles sanitaires, le taux de chômage au Québec et au Canada est redescendu à son plancher record dès que le pire de la dernière vague de COVID-19 fut passé et que les autorités publiques ont commencé à assouplir leurs moyens de lutte, a rapporté Statistique Canada. 

Moins de racisme au travail, vraiment? 

Les Canadiens noirs seraient nombreux à observer une diminution du racisme au travail, selon un récent sondage. Trois experts relativisent toutefois ces améliorations et craignent qu’elles ne disparaissent lors du retour au bureau. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!    

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024 
  • 3 appels de communications présentement en cours 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024