Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Le Québec en avance dans la lutte pour éliminer les écarts salariaux grâce à la transparence salariale
Les employeurs jouent un rôle important dans l’élimination des écarts salariaux, alors quelle est la position des employeurs canadiens sur la question de la transparence salariale? Pour le savoir, Indeed a sondé un millier d’employeurs canadiens, dont 250 Québécois, afin de mieux comprendre les pratiques actuelles en matière de divulgation des salaires, la volonté des employeurs d’être plus transparents et ce qui motive leurs décisions de partager ou non des informations salariales sur des offres d’emploi actuelles ou futures.
Revenus supplémentaires : des Canadiens y perdent davantage au change
Une étude du ministère fédéral des Finances suggère que les parents seuls, les ménages à faible revenu et les immigrants récents sont les plus susceptibles de voir leurs « revenus supplémentaires » s’effriter au bout du compte.
Les femmes en période de reprise économique : la COVID-19 et la participation des femmes au marché du travail
Deux ans après le début de la pandémie, la reprise de l’emploi des femmes au Canada a été rapide et est maintenant légèrement en avance sur celle des hommes. En février 2022, l’emploi des femmes a augmenté de 2,0 % (+178 000 emplois) par rapport à février 2020, tandis que l’emploi des hommes a augmenté de 1,9 % (+192 000 emplois) au cours de la même période.
Près d’un patron sur deux ne jure encore que par le présentiel
Il semble que la transition vers un monde où la COVID-19 sera endémique ne se passera pas sans quelques grains de sable dans l’engrenage, si l’on se fie à la nouvelle mouture de l’Indice des tendances de travail de Microsoft, publié le 16 mars 2022. N’en déplaise aux amateurs de télétravail, près de la moitié des patrons canadiens compte rappeler ses troupes en présentiel, cinq jours par semaine.
Le pouvoir de la jeunesse – L’élan du changement au-delà du COVID-19
Les jeunes d’aujourd’hui sont nos dirigeants de demain. Ce sont eux qui impulseront les efforts nécessaires à la création d’un avenir plus prospère, plus équitable et plus résilient. Mais ces mêmes jeunes dont l’action sera si déterminante ont été frappés de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Plus que jamais, il est essentiel d’investir dans les compétences, l’éducation, des emplois de qualité et la santé mentale pour leur permettre de redynamiser leurs perspectives de formation et de carrière. Il s’agit de leur donner les moyens d’aborder l’avenir en toute confiance, afin qu’ils puissent devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
Grande Démission : à quoi s’attendre en 2022?
43 % des employés sont susceptibles de changer d’emploi cette année, soit deux points de plus qu’en 2021. L’étude « Work of Trend Index 2022 » de Microsoft, menée auprès de 31 000 personnes dans 31 pays, nous prouve que la Grande Démission est loin d’être terminée.
Plus de la moitié des travailleurs de PME souffrent de troubles de santé mentale
Plus de la moitié (55 %) des travailleurs des petites et moyennes entreprises (PME) souffriraient de problèmes de santé mentale, a révélé une étude publiée récemment. Malgré ce taux élevé, peu de PME prennent les mesures adéquates afin d’assurer la santé mentale de leurs employés, estiment 52 % des personnes sondées par l’équipe de recherche de l’Université Laval.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!