8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 mai 2022
Résultats de recherche

8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 mai 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 8 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Représentation des femmes au sein des conseils d’administration, 2019 

Statistique Canada diffuse de nouvelles données sur la composition, selon le genre, des conseils d’administration au Canada, en 2018 et en 2019. La représentation des femmes au sein des conseils d’administration a continué de croître depuis que de telles données ont commencé à être recueillies en 2016. Cette tendance a aussi été observée par des organismes privés qui se concentrent exclusivement sur des entreprises cotées en bourse. Des initiatives ont été mises en place pour promouvoir la diversité de genre parmi les membres des conseils d’administration. 

Assurance-emploi, mars 2022 

En mars, 524 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, en baisse de 41 000 (-7,2 %) par rapport à février. Les statistiques de l’assurance-emploi de mars rendent compte de la situation du marché du travail pendant la semaine allant du 13 au 19 mars 2022. Au moment de la semaine de référence de mars, les provinces avaient continué d’assouplir la plupart des restrictions de santé publique.  

Perspectives d’étudiants de première génération sur l’enseignement supérieur – Résultats de recherche 

Trois chercheuses américaines ont examiné les perceptions d’étudiants de première génération (EPG) sur l’enseignement supérieur. En plus de souligner l’importance de la mobilité sociale découlant des études, les résultats de leur recherche montrent que les EPG entrevoient des bénéfices collectifs à l’enseignement supérieur au fil de leur parcours universitaire. 

42 % des fonctionnaires songent à quitter leur emploi 

Les conditions de travail des fonctionnaires poussent de nombreux Québécois à revoir leur plan de carrière et penser au privé. La modernisation de la Loi sur la fonction publique a permis de réduire les lourdeurs dans l’attribution des postes, mais elle ne reconnaît plus les acquis. 

Comment la pandémie de la COVID-19 affecte-t-elle les différentes populations étudiantes aux cycles supérieurs de l’Université Laval? 

La pandémie et les mesures de santé publique ont bouleversé les conditions de vie estudiantine. Dans ce nouveau contexte, les défis sont nombreux : concilier études et vie familiale, s’adapter à l’enseignement et aux stages à distance et poursuivre des projets de recherche. Le but de cette recherche institutionnelle est de documenter les défis et difficultés de plusieurs groupes d’étudiants aux cycles supérieurs. Au total, 800 personnes ont répondu à l’enquête. L’échantillon est composé de plusieurs sous-groupes d’étudiants : étudiants internationaux, étudiants dans des programmes de recherche, étudiants parents, en situation de handicap et des stagiaires supervisés à distance. 

Heures travaillées et productivité du travail dans les provinces et les territoires (données provisoires), 2021 

En 2021, la productivité des entreprises a diminué dans huit provinces ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest. La productivité a augmenté au Nouveau-Brunswick (+0,7 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (+0,5 %); il s’agit cependant d’un net ralentissement par rapport à 2020 pour ces deux provinces. Au Yukon et au Nunavut, la croissance de la productivité s’est poursuivie en 2021, mais à un rythme beaucoup plus lent que l’année précédente. À l’échelle nationale, la productivité des entreprises a enregistré une forte baisse de 5,8 %, après avoir affiché une hausse record de 7,8 % en 2020. 

L’utilisation de l’intelligence artificielle sous le prisme de la gestion des RH 

Ce sondage permet d’en savoir plus sur l’utilisation actuelle de l’intelligence artificielle par les organisations, sous l’angle des ressources humaines (RH). Cette enquête donne un éclairage sur comment les organisations et les conseillers en RH abordent aujourd’hui ce tournant technologique et la manière dont ils l’envisagent à l’avenir. 

L’épuisement professionnel dans le secteur des technologies 

Alors que de plus en plus d’organisations se lancent dans la transformation numérique de leurs activités et que les besoins en technologie et ses services augmentent, les travailleurs de la technologie sont confrontés à l’épuisement professionnel et voient leur santé mentale mise à rude épreuve. Une étude du fournisseur d’outils de bien-être mental Yerbo révèle que deux travailleurs de l’informatique sur cinq courent un risque élevé d’épuisement professionnel en raison d’heures de travail plus longues et d’une charge de travail plus exigeante. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 juin 2022
  • 5 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier aux États-Unis
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022
  • Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider