Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
L’immigration comme source de main-d’œuvre
L’immigration a toujours joué un rôle déterminant dans la disponibilité de la main-d’œuvre au Canada. Or, dans un contexte où le nombre de postes vacants à la fin de 2021 était 80 % plus élevé qu’avant la pandémie de COVID-19, et compte tenu du vieillissement de la population en âge de travailler, des niveaux élevés d’immigration joueront un rôle encore plus crucial pour le marché du travail.
Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, avril 2022
Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), a augmenté de 126 000 (+0,7 %) en avril. Les hausses se sont réparties dans toutes les provinces sauf le Québec, qui a connu peu de variation. Ce sont l’Ontario (+49 900; +0,7 %), l’Alberta (+37 200; +1,9 %) et la Colombie-Britannique (+16 600; +0,7 %) qui ont affiché les plus fortes hausses de l’emploi salarié en avril.
Pratiques d’aide à la réussite dans les universités en France et en Belgique : pistes d’évaluation – Résultats de recherche
Le dernier numéro de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (Ripes) présente des recherches dont les résultats portent sur les effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université. L’objectif de ce numéro spécial (printemps 2022), dirigé par Cathy Perret (Université de Bourgogne, France) et Mikaël De Clerq (Université catholique de Louvain, Belgique), est de « contribuer à une meilleure documentation des effets des pratiques d’accompagnement mises en place dans différentes institutions belges et françaises ».
Près de la moitié des Canadiens ont de la difficulté financièrement
Près de la moitié des Canadiens ont affirmé que leur situation financière est actuellement pire que celle à la même période l’année passée, notamment en raison de l’augmentation du taux d’inflation depuis plusieurs mois, selon un récent sondage de l’Institut Angus Reid.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!