7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 23 octobre 2022
Résultats de recherche

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 23 octobre 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Où en est l’école à trois vitesses au Québec? 

En 2016, le Conseil supérieur de l’éducation publiait un rapport dévastateur qui affirmait que le système d’éducation québécois était le plus inégalitaire au Canada. L’année suivante, l’IRIS produisait une note socioéconomique confirmant qu’un phénomène de ségrégation des élèves en fonction de leurs performances scolaires et de leur statut socioéconomique était à l’œuvre au sein des écoles du Québec. Cinq ans plus tard, il convient de voir où en est cette forme de ségrégation scolaire, elle-même étroitement liée à la consolidation d’un système d’éducation à trois vitesses au Québec. Cette mise à jour de l’analyse publiée par l’IRIS en 2017 est d’autant plus pertinente dans un contexte où de nouvelles propositions émergent en faveur d’une réforme majeure visant à renverser ces tendances. 

Étude : Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Canada au début de la pandémie de COVID-19, 2016-2017 à 2019-2020 

Malgré les fermetures d’écoles liées à la COVID-19 survenues au Canada et la transition subséquente vers l’apprentissage à distance, le taux d’obtention du diplôme a augmenté dans presque toutes les provinces et tous les territoires à la fin de l’année scolaire 2019-2020. Toutefois, l’écart entre les taux d’obtention du diplôme à temps des jeunes hommes (81 %) et des jeunes femmes (87 %) s’est maintenu; le taux des jeunes femmes était supérieur de 6 points de pourcentage à celui de leurs homologues masculins. 

Assurance-emploi, août 2022 

En août, 485 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, en baisse de 21 000 (-4,1 %) par rapport à juillet. Selon les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA), le taux de chômage a augmenté pour atteindre 5,4 % en août, ce qui fait suite au creux record de 4,9 % observé en juin et en juillet. En général, la variation du nombre de prestataires d’assurance-emploi peut être attribuable à des changements dans la situation de certains groupes, dont les personnes qui deviennent prestataires, celles qui retournent au travail, celles qui ont épuisé leurs prestations régulières et celles qui ne touchent plus de prestations pour d’autres raisons. 

Impacts de l’enseignement en ligne sur la population étudiante en situation de handicap pendant la pandémie – Résultats de recherche 

Une recherche canadienne révèle les impacts de la transition vers l’enseignement en ligne sur les étudiantes et les étudiants universitaires en situation de handicap (ESH) au moment de la crise sanitaire, en 2020. Les chercheuses Laura E. Mullins et Jennifer Mitchell (Brook University, Ontario) présentent les résultats de leur recherche dans un article paru dans International Journal of Higher Education. 

Les déterminants de la détresse psychologique élevée liée au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 

Ce portrait de santé porte sur la détresse psychologique au travail, un enjeu préoccupant en santé publique. Il est basé sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Cette édition de l’enquête s’est enrichie d’une nouvelle question mesurant la perception des répondants quant au lien entre leur état de détresse psychologique et leur travail. L’enquête permet ainsi de distinguer les cas de détresse psychologique élevée liée au travail et les cas de détresse élevée non liée au travail et d’explorer les liens entre la détresse psychologique liée au travail et les diverses expositions professionnelles. 

Les travailleurs canadiens partagent leurs attentes salariales et leurs priorités sur le marché du travail d’aujourd’hui 

Lorsqu’il est question de ce que les travailleurs canadiens veulent obtenir sur le marché du travail d’aujourd’hui, les salaires demeurent une priorité, selon une étude menée par Robert Half, cabinet de solutions en gestion des talents offrant également des services-conseils aux entreprises. Le Guide salarial de 2023 de Robert Half révèle comment les employeurs augmentent la rémunération, les avantages sociaux et les avantages accessoires pour attirer les talents. 

La conciliation travail-famille, une barrière pour les femmes en cardiologie 

Au Canada, à peine 22 % des cardiologues sont des femmes. Cette sous-représentation – l’une des plus marquées parmi toutes les spécialités médicales – ne semble pas s’arranger chez les plus jeunes puisqu’à peine 30 % de tous les résidents en cardiologie en 2021 étaient des femmes. Et ce déséquilibre est encore plus marqué en cardiologie interventionnelle, une surspécialité qui nécessite des études encore plus longues. Afin de mieux comprendre ce que cachent ces statistiques, une équipe de recherche a mené, en mars 2021, une enquête auprès des 206 personnes inscrites dans un programme de résidence en cardiologie générale au Canada. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2022
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 27 novembre 2022
  • 9 ressources pour supporter les proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale
  • 3 appels de communications présentement en cours