Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
La semaine de quatre jours gagne des adeptes
Une expérimentation de la semaine de quatre jours au Royaume-Uni, présentée comme la plus importante au monde, révèle qu’une majorité écrasante des 61 entreprises qui ont participé à l’essai pendant six mois, l’année dernière, continueront à appliquer la réduction du temps de travail et que la plupart des employés étaient moins stressés, moins épuisés et avaient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Sondage sur la situation du télétravail : Cinq tendances pour 2023
Le passage soudain au télétravail et au travail hybride a entraîné des changements importants pour les employeurs, les employés et les chercheurs d’emploi. Mais après quelques années d’adaptation, quelle est leur position concernant le travail au bureau par rapport à n’importe où ailleurs? Une nouvelle étude de Robert Half, cabinet de recrutement offrant des services-conseils aux entreprises, révèle cinq tendances en matière de travail à distance qui seront observées en 2023.
Résultats des jeunes immigrants sur le marché du travail : répercussions de la pandémie de COVID-19
Le présent rapport évalue la façon dont les jeunes immigrants (âgés de 15 à 24 ans) se débrouillent sur le marché du travail canadien et la façon dont ils se sont remis de la pandémie.
Que peuvent nous apprendre les données sur les Canadiens de race noire et le marché du travail?
Malgré les contributions des générations précédentes, il existe encore des différences importantes en ce qui concerne l’emploi et les revenus des personnes de race noire par rapport au reste de la population adulte canadienne.
Bilan du marché du travail au Québec en 2022 : poursuite de la croissance de l’emploi et nombre record de postes vacants
En 2022, le nombre d’emplois au Québec s’est accru de 129 700 (+ 3,0 %) par rapport à 2021. L’augmentation se concentre davantage chez les femmes (+ 67 600; + 3,3 %) que chez les hommes (+ 62 100; + 2,8 %). Par ailleurs, on note un gain d’environ 27 000 emplois chez les femmes âgées de 55 ans et plus. Au cours des dix dernières années, c’est d’ailleurs chez les 55 ans et plus que le nombre d’emplois a le plus augmenté (+ 39 %), et la hausse a été plus prononcée chez les femmes que chez les hommes (+ 43 % c. + 37 %). C’est ce que nous apprend le Bilan du marché du travail au Québec en 2022 diffusé par l’Institut de la statistique du Québec.
Le travail, facteur majeur de la santé mentale
Une large majorité de travailleurs (60 %) répartis dans dix pays affirment que leur travail est le principal facteur influençant leur santé mentale, rapporte un sondage mené par UKG, une firme américaine de services de gestion des ressources humaines.
Éducation : les Québécois sont les «champions du redoublement» au Canada
Les élèves québécois sont de loin ceux qui redoublent le plus à l’école au pays, même si cette mesure est nuisible à une majorité d’entre eux et coûte des milliards de dollars à l’État, selon une étude à laquelle le ministère de l’Éducation a collaboré.
Interventions basées sur la nature : un modèle novateur pour réduire l’anxiété des étudiants et des étudiantes
Une équipe de recherche interdisciplinaire (éducation et counseling, politiques publiques en santé, santé communautaire et environnementale) propose un cadre d’intervention de groupe fondé sur la pleine conscience dans la nature. Selon les chercheuses et les chercheurs, les interventions de groupe basées sur les théories de la « pleine conscience » ont montré leur efficacité pour réduire l’anxiété, mais elles sont souvent mobilisées de manière isolée, sans lien avec les modèles basés sur la nature et l’environnement.
Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d’œuvre, quatrième trimestre de 2022
La productivité recule à nouveau dans un contexte de ralentissement de la production des entreprises et des heures travaillées. La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a reculé de 0,5 % au quatrième trimestre, ce qui représente une troisième baisse trimestrielle d’affilée.
Meilleur bien-être, meilleure performance
Les entreprises qui mettent tout en œuvre pour améliorer le niveau de mieux-être de leurs employés sont récompensées, selon la récente Enquête mondiale sur le bien-être d’Aon. L’amélioration des facteurs de bien-être des employés peut ainsi contribuer à améliorer la performance de l’entreprise entre 11 et 55 %.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!