Getting your Trinity Audio player ready...
|
Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis les dernières nouvelles de l’actualité afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de mars 2023.
De la démission silencieuse à la disparition soudaine
Ça ressemble à la chronique d’une mort annoncée. La stratégie du tout-aux-profits, adoptée par les entreprises au cours des années 1990, s’est traduite par le désengagement d’une partie de leurs travailleurs. Mais alors que certains se contentent de limiter leurs efforts au travail, d’autres disparaissent, littéralement, sans avertissement ni explications.
Pistes d’action pour accompagner les jeunes vulnérables dans les transitions postsecondaires
Selon l’Institut de la statistique du Québec (2020), environ un jeune sur cinq n’obtient pas un premier diplôme ou qualification du secondaire avant l’âge de 20 ans. Ces jeunes sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, de vivre des épisodes de chômage ou d’inactivité non souhaitée, d’occuper des emplois précaires et faiblement rémunérés. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est pertinent de valoriser le potentiel de ces jeunes. Dupéré et coll. (2023) proposent différentes pistes d’action à cet effet présentées dans cet article.
Sommes-nous réellement à ce point occupés au travail?
Est-il possible qu’au 21e siècle, être occupé rime avec être important? Est-ce un badge d’honneur qu’on arbore fièrement et qui prouve que nous sommes utiles et désirés? Il y a pourtant une grande différence entre être productif et être occupé. Bien que moins flamboyante, c’est la productivité qui a de réelles répercussions sur notre performance au travail.
Après la Grande démission, le Grand retour?
Les organisations sont, plus que jamais, prêtes à réembaucher d’anciens employés prêts eux aussi à revenir chez leurs anciens employeurs. Il devient de plus en plus fréquent de voir d’anciens salariés renouer avec leur employeur précédent, après avoir tenté une expérience ailleurs.
ChatGPT : quelles compétences professionnelles vont être les plus challengées par l’IA?
Le développement de l’IA générative dans le monde du travail aura sans doute un impact non négligeable sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Alors que la technologie ne cesse de faire des progrès fulgurants, de nombreux experts présagent qu’elle aura un impact considérable sur la manière dont s’exercent certains métiers.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.