Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
La relation amour-haine entre les jeunes et le télétravail
Il est plus difficile de faire briller « ses compétences et son leadership », constatent les jeunes répondants au sondage du Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec. N’en déplaise aux organisations qui sont de plus en plus nombreuses à rappeler aux bureaux les membres de leur équipe, il semble que les jeunes adeptes du télétravail n’ont aucune envie de cesser, et ce malgré les efforts supplémentaires qu’ils doivent déployer pour qu’ils soient reconnus.
Au Canada, 39 % des travailleurs déclarent avoir vécu un événement traumatisant
TELUS Santé vient de publier son rapport mensuel de l’Indice de santé mentale de mars 2023. Celui-ci révèle entre autres que deux travailleurs sur cinq (39 %) ont subi une situation ou un événement traumatisant ayant entraîné des répercussions à long terme sur leur santé mentale.
Technologie, environnement et incertitude économique perturbent le marché du travail
Les 2 et 3 mai derniers, le Forum économique mondial (FÉM) tenait à Genève le Growth Summit 2023 : Job and Opportunities for all. Les constats qui en découlent sont clairs : les bouleversements technologiques et les impacts de la transition écologique seront si profonds et structurels que les économies et le marché de l’emploi en seront transformés.
Un plus grand roulement peut provoquer plus de départs
Les employeurs sous-estiment largement l’impact des travailleurs qui quittent une organisation sur leurs collègues laissés derrière avec une dynamique de travail différente, ce qui entraîne encore plus de roulement, selon un nouveau rapport.
Une majorité des Québécois de 16 à 24 ans compte changer d’emploi d’ici cinq ans
Plus de la moitié des travailleurs âgés de 16 à 24 ans ont l’intention de changer d’emploi dans les cinq prochaines années, selon un sondage Léger consulté par Le Devoir. Commandée par le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), l’étude du marché du travail québécois, menée auprès de plus de 800 répondants, conclut que dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la « volatilité […] est là pour de bon ».
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!