Getting your Trinity Audio player ready...
|
Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis les dernières nouvelles de l’actualité afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de juin 2023.
Trié par l’intelligence artificielle : 9 astuces pour éviter que votre CV ne soit rejeté
La montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) signifie que votre CV doit d’abord passer par une analyse et un filtrage automatisé avant même d’arriver dans la boîte de réception d’une personne. Ces systèmes de suivi des candidats triés par l’IA sont utilisés par de grandes et moyennes entreprises dans le monde entier, rapporte le Daily Mail. Une étude réalisée en 2019 montre que trois CV sur quatre n’ont jamais été vus par une personne.
Le pouvoir insoupçonné de l’humour au travail
L’humour est une arme redoutable à dégainer pour se sortir de bien des situations au travail. Selon Maryvonne Cyr, formatrice à l’École de l’humour, il faut élargir la vision qu’on a de l’humour : ça va au-delà de la simple blague. Elle le définirait plutôt comme « la prise d’une distance émotive face à ce qui nous arrive ».
Surmonter la résistance au changement
Un changement dans l’entreprise peut occasionner une forte résistance. Ce n’est pas le changement en soi qui pose un problème, mais plutôt son effet sur l’écosystème organisationnel. Mettre en œuvre des projets de transformation au sein d’une entreprise présente son lot de défis et l’on peut se heurter à des résistances.
L’épuisement demeure un tabou
Alors que l’épuisement touche un travailleur canadien sur trois, le sujet demeure difficile à évoquer au sein des organisations. L’épuisement continue de se répandre dans les organisations, qui cependant ne parviennent pas suffisamment à répondre à cet enjeu.
Nouvel arrivant en recherche d’emploi, nouvelles inquiétudes
L’immigration : un nouveau pays, de nouvelles normes sociales, de nouvelles lois, un nouveau quartier, une nouvelle monnaie, peut-être une nouvelle langue, des nouveaux voisins… Un changement de vie des plus percutants. Ajoutons à cela un nouvel emploi. Différentes craintes et divers défis peuvent accompagner une première insertion et expérience professionnelle au Québec. Il est important de rester mobilisé malgré les obstacles perçus sur la route.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.