Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Portrait des personnes issues de minorités visibles sur le marché du travail au Québec en 2021
L’étude dresse un portrait descriptif des minorités visibles et des personnes qui en sont issues à partir de deux indicateurs centraux du marché du travail, soit le taux d’emploi et le revenu d’emploi. Les résultats portent essentiellement sur les personnes de 25 à 64 ans, soit celles qui sont les plus susceptibles d’avoir le travail comme activité principale. Les données sur le taux d’emploi concernent la situation en 2021, mais celles sur le revenu d’emploi portent sur l’année 2019, soit l’année avant la pandémie. Des comparaisons sont effectuées principalement entre les personnes qui sont issues de minorités visibles et celles qui ne le sont pas, mais on compare également les minorités visibles entre elles.
Les employeurs en font-ils assez contre le stress?
Trois employés sur cinq considèrent que leur employeur n’est pas assez actif pour les aider à gérer le stress au travail. Les travailleurs associent de plus en plus le stress à leur activité professionnelle. Ainsi, près des deux tiers des employés (60 %) disent souffrir de stress au travail, tandis que 34 % d’entre eux affirment se sentir très souvent dans cette situation, selon une étude du cabinet de recrutement Robert Walters, cité par HR Reporter.
Pénuries de main-d’œuvre et PME québécoises : Mise à jour de la situation, des candidats recherchés, des contraintes et des pistes de solution
La pénurie de main-d’œuvre constitue un véritable obstacle au développement et à la croissance des petites et moyennes entreprises québécoises. En effet, le manque de personnel sur le marché du travail représente la principale contrainte en matière de ventes pour les PME de la province. Ce rapport présente une analyse de la situation actuelle vécue par les PME du Québec en ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre, en comparaison avec les années précédentes, dans le but d’évaluer l’évolution de la situation. Il traite également des types de postes les plus demandés ainsi que des principaux facteurs qui freinent les PME dans leur capacité à recruter en fonction de leurs besoins.
Assurance-emploi, mai 2023
Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a progressé de 9 800 (+2,5 %) pour atteindre 399 000 en mai, ce qui représente la première hausse depuis juillet 2022. Cette hausse a été attribuable aux augmentations enregistrées au Québec (+10,2 %) et en Colombie-Britannique (+6,1 %). Parallèlement, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière a diminué dans les quatre provinces de l’Atlantique.
L’avancement des femmes dans les entreprises stagne : Comment décoller du plancher collant pour aller au-delà du plafond de verre?
Les femmes sont moins promues que les hommes en raison de leur potentiel de leadership jugé inférieur à celui des hommes. C’est ce qui ressort d’une étude publiée en 2022 par les professeurs Alan Benson, de l’Université du Minnesota, Danielle Li, de MIT et NBER et Kelly Shue de Yale et NBER. Leur conclusion repose sur la consultation de 30 000 fiches d’évaluation de la performance d’employés travaillant dans une grande chaîne de commerce de détail américaine.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!