Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 8 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
De l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire et au marché du travail
En 2020‑2021, près de 354 000 jeunes Canadiens ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement secondaire régulier, 24 000 autres un diplôme d’un programme de formation professionnelle, et 9 000 autres un diplôme d’un programme général pour les adultes. Le parcours des jeunes diplômés d’un programme d’enseignement secondaire, jusqu’aux études postsecondaires et au marché du travail, peut être linéaire pour certains, et plus complexe pour d’autres.
Le salaire, première cause de changement d’employeur
Quatre travailleurs canadiens sur dix ont l’intention de changer d’employeur dans les prochains mois, motivés avant tout par un meilleur salaire. La motivation des travailleurs canadiens à changer d’emploi demeure élevée, montre un sondage de la firme de recrutement Robert Half. Quatre employés sur dix (41 %) disent vouloir changer d’emploi avant la fin de l’année, selon cette enquête menée auprès de 1 140 travailleurs canadiens du 4 au 30 mai 2023. La première raison évoquée par une majorité de ces travailleurs (55 %) est d’obtenir un meilleur salaire.
La majorité des personnes qui prévoient prendre leur retraite continueraient à travailler plus longtemps si elles pouvaient réduire leurs heures de travail et leur niveau de stress
À mesure que la population canadienne vieillit, une augmentation du nombre de retraités exerce une pression à la baisse sur l’offre de main-d’œuvre, et peut mener à des pénuries de travailleurs qualifiés et expérimentés. Cela peut également occasionner des défis pour les employeurs, y compris des hausses de coûts pour la formation et le recrutement. Parallèlement, une augmentation de la participation des travailleurs plus âgés à la population active peut amenuiser les effets du vieillissement de la population sur le marché du travail.
Les travailleurs sous la pression de l’inflation
Les travailleurs canadiens peinent de plus en plus à mettre de l’argent de côté, dans le contexte de la flambée du coût de la vie, alors que le stress au travail pèse sur leur moral. La poussée d’inflation continue de mettre sous pression les employés canadiens. Quatre employés canadiens sur dix (42 %) affirment qu’il ne leur reste plus rien pour épargner, une fois leurs dépenses payées, indique l’enquête annuelle de PwC sur les espoirs et les craintes des travailleurs en 2023, au Canada et dans le monde entier.
Du progrès, mais encore du travail à faire pour l’égalité des sexes
L’écart entre les hommes et les femmes tend à se résorber sur plusieurs plans, mais du travail reste à faire, notamment sur les plans de la santé et de la rémunération, indiquent des mises à jour de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Depuis un an, l’institut publie des indicateurs dans la Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes, qui dressent un portrait de la situation sur une pléthore de sujets comme l’éducation, le revenu, la santé ou la violence.
Les finances des universités durant la deuxième année de la pandémie, 2021-2022
En 2021-2022, malgré les difficultés persistantes engendrées par la pandémie de COVID-19, les universités ont enregistré collectivement un excédent budgétaire de 1,5 milliard de dollars. Ce montant est légèrement inférieur à la moyenne annuelle de 1,7 milliard de dollars observée au cours des cinq années précédant la pandémie, soit de 2015-2016 à 2019-2020. Tous les chiffres en dollars du présent article sont exprimés en dollars constants de 2022, afin de tenir compte de l’inflation et de permettre des comparaisons au fil du temps.
De meilleures conditions de travail pour des milliers de travailleurs des services automobiles de la région de Québec
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, salue l’entrée en vigueur du Décret modifiant le Décret sur l’industrie des services automobiles de la région de Québec qui viendra bonifier, à partir du 2 août 2023, les conditions de travail des travailleurs de l’industrie des services automobiles de la région de Québec. Ce décret permettra un rattrapage salarial important pour quelque 27 % des 5 349 travailleurs et travailleuses de ce secteur.
Juillet : hausse de 0,1 du taux de chômage au Canada à 5,5 %; stable au Québec à 4,5 %
Le taux de chômage a faiblement augmenté de 0,1 le mois dernier au Canada pour s’établir à 5,5 %, ce qui a représenté une troisième hausse mensuelle consécutive, du jamais vu depuis les premiers mois de la pandémie de COVID-19. Au Québec, Statistique Canada signale que le taux est resté stable le mois dernier, à 4,5 %.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!