Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 8 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Caractéristiques de l’activité sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité et sans incapacité en 2022 : résultats de l’Enquête sur la population active
En 2022, le taux d’emploi des personnes âgées de 16 à 64 ans ayant une incapacité s’élevait à 65,1 %, comparativement à 80,1 % pour les personnes sans incapacité. Le taux d’emploi des personnes ayant une incapacité variait selon la sévérité de l’incapacité. Le taux d’emploi des personnes ayant une incapacité sévère s’élevait à 50,4 %, alors que celui des personnes ayant une incapacité très sévère s’établissait à 26,8 %.
Suivi du télétravail au Canada : soutien ou surveillance?
Au Canada, la pandémie de COVID-19 a complètement changé la façon dont nous travaillons. En effet, de nos jours, près de la moitié des travailleurs se sont tournés vers le télétravail. Pour de nombreux employeurs et employés, le passage au télétravail représentait un nouveau défi sur les plans social et technique, qui avait une grande incidence sur la qualité du travail. Cette étude explore les expériences et les attitudes des télétravailleurs.
L’impact des technologies numériques sur la qualité de l’emploi au Canada
Cette recherche a examiné l’intersection de l’emploi et de la technologie afin de mieux comprendre l’impact des progrès technologiques sur la qualité de l’emploi. L’analyse documentaire et les entretiens avec les informateurs clés ont révélé que l’utilisation croissante des technologies numériques – accélérée par la pandémie – modifie la qualité de l’emploi pour les personnes au Canada de nombreuses façons et offre à la fois des opportunités et des défis pour le bien-être de la main-d’œuvre.
Résultats de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec
L’Institut de la statistique du Québec réalise chaque année l’Enquête sur la rémunération globale au Québec (ERG). L’Institut collige de l’information sur tous les emplois présents dans les entreprises ciblées dans l’échantillon, en codant ces emplois selon la Classification nationale des professions (CNP). La publication Résultats de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec offre des données sur les salaires, les heures normales de travail, les échelles salariales et la rémunération globale, selon les professions des groupes intermédiaires et de base de la CNP. Les résultats sont affichés selon 13 ventilations.
Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, juin 2023
Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, définis comme « employés salariés » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), a augmenté de 47 700 (+0,3 %) en juin. Parallèlement, le nombre de postes vacants a poursuivi sa tendance à la baisse, reculant légèrement de 8 900 (-1,2 %) pour s’établir à 753 400 en juin.
Les organisations continuent d’expérimenter de nouveaux modes de travail
Selon un sondage mené par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la très grande majorité des employeurs du Québec (93 %) ont fait l’expérience des divers modes hybrides de travail au cours de la dernière année. Le mode le plus fréquemment mis en place – par une organisation sur deux – est le modèle qui exige des employés une présence minimale sur les lieux du travail prédéterminée par l’employeur et selon une formule fixe (par exemple deux jours par semaine au bureau). Ce modèle hybride n’est pas le favori des travailleurs, qui préfèrent avoir pleine latitude de venir ou non au bureau.
Bonheur au travail : les Québécois sont toujours les plus heureux
Les Québécois sont les plus heureux au travail au Canada, pour un quatrième mois consécutif, selon l’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada. Avec un score de 7,1/10 en août, le Québec arrive en tête – gagnant 0,1 point en un mois –, alors qu’à l’échelle du pays, l’Indice du bonheur au travail a atteint 6,8 en hausse de 0,1 point par rapport à juillet.
Les employés négligent leur santé mentale pour continuer de travailler
Les employés continuent de travailler malgré des problèmes de santé mentale, révèle un rapport d’enquête du Conference Board of Canada. Intitulé Why Employees Choose Work Over Wellness: The Links Between Absence Policies, Attendance, and Mental Health, le rapport d’enquête du Conference Board a sondé 977 employés au Canada et 135 entreprises. Il éclaire sur les motifs des employés et sur les façons dont les entreprises peuvent améliorer leurs pratiques pour renforcer la santé et la productivité des employés.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!