Ressources et formations

Déjà 20 ans pour OrientAction!

Temps de lecture : 3 minutes

Comme le temps passe vite! Déjà 20 ans que le site OrientAction est né. Je me souviens très bien des balbutiements du site alors que ce n’était qu’un projet en développement par la GRICS et The Counseling Foundation of Canada. Je travaillais à l’époque à la GRICS à titre de chef d’équipe pour Repères à Québec. Une nouvelle personne avait été engagée pour développer ce site et partageait nos bureaux. J’étais heureuse de retrouver mon ancienne collègue d’université, Nathalie Perreault, qui avait été engagée pour ce dossier. Nous avions fait nos études en sciences de l’orientation ensemble à l’Université Laval.  

Je me souviens très bien du moment où le nom OrientAction a été choisi. J’ai un souvenir très net de ce remue-méninges d’équipe autour du bureau de Nathalie. Plusieurs suggestions émergeaient, certaines loufoques et d’autres trop clichées avec le terme de l’orientation. Nous avons fait consensus rapidement sur le nom « OrientAction », car il représentait bien notre vision du site, c’est-à-dire amener les professionnels de l’orientation à se mettre en action pour poursuivre leur développement professionnel.  

À cette époque il existait déjà un tel site appelé ContactPoint, développé par The Counseling Foundation of Canada, mais celui-ci était en anglais et s’adressait principalement aux intervenants anglophones du reste du Canada. La mise en place d’un site pancanadien du même genre à l’intention des intervenants francophones venait donc combler l’absence d’une telle ressource. Intéressée par la mise en place d’un tel projet, la GRICS a entrepris des discussions avec The Counseling Foundation of Canada. Ces dernières ont mené à la mise en place d’un partenariat entre ces deux organismes permettant la naissance du site OrientAction.  

Étant conseillère d’orientation de formation, je me suis toujours intéressée au projet OrientAction. C’est donc avec enthousiasme que j’ai pris la relève du dossier en 2008 à la suite du départ de ma collègue, qui allait relever d’autres défis professionnels. À partir de ce moment-là, et ce, jusqu’à mon départ du projet, au début 2022, j’ai eu la chance de participer à son évolution. Se voulant être un répertoire de ressources en ligne ainsi qu’un babillard d’offres d’emploi à ses débuts, OrientAction a évolué pour devenir une ressource en lui-même et un lieu d’échanges pour les professionnels. 

OrientAction a subi plusieurs refontes depuis sa création. D’abord en 2009, puis en 2013, et une dernière en 2018 lui permettant d’évoluer dans ses contenus et de suivre les changements du Web. Les répertoires de ressources et de sites Web on fait place à des blogues, à des articles présentant des listes de ressources et au partage d’articles provenant du Web.  

La section blogue qui était présente dans les versions précédentes a fait place à la section « Points de vue » qui permet maintenant à différents intervenants du domaine de partager leurs expériences, leurs savoirs et leurs opinions par la rédaction de billets de blogue. À l’occasion du lancement de cette section en 2018, trois blogueurs contribuaient à l’alimenter. En date d’aujourd’hui, plus de 150 auteurs y ont participé, ce qui démontre la popularité du site.

Les auteurs proviennent du Québec, du Canada et même de l’international.  

Le site a également gagné de plus en plus de visibilité sur les réseaux sociaux en étant présent sur Facebook, Twitter et Instagram et en publiant une infolettre hebdomadaire. La liste de distribution COINternet qui permettait depuis de nombreuses années aux intervenants de communiquer ensemble a laissé sa place à un groupe de discussion Facebook. Le Bulletin papier qui était produit quatre fois par année a été remplacé par le magazine Careering publié conjointement avec le CERIC en version papier et numérique. 

Au cours des années, OrientAction a donc gagné énormément en popularité ainsi qu’en visibilité. Il est maintenant consulté par des intervenants de partout au Canada ainsi que de plusieurs pays francophones. C’est également une plateforme donnant l’occasion aux intervenants d’expérience de partager leurs connaissances et leurs savoirs, ainsi qu’aux nouveaux professionnels du domaine de gagner en visibilité et d’élargir leur réseau.  

Le site est minutieusement mis à jour par une équipe formidable à la GRICS, avec laquelle j’ai adoré travailler. Cette équipe effectue une veille continue de l’actualité et des réseaux sociaux afin de partager avec les utilisateurs les informations les plus pertinentes en lien avec le développement de carrière. Elle rédige également des billets pour présenter les ressources incontournables sur divers sujets ou sur des événements à venir.

Beaucoup d’énergie est également mise afin de trouver de nouveaux collaborateurs et d’entretenir ce réseau toujours grandissant.  

Même si j’occupe maintenant une autre fonction à la GRICS, je demeure toujours attachée à ce site. Je reste à l’affût de son développement et je suis très touchée qu’on m’ait demandé de rédiger un billet pour le 20e anniversaire du site. J’ai travaillé pendant plusieurs années à trouver de nouveaux collaborateurs et en écrivant ce texte, je réalise que je rédige pour la première fois aujourd’hui un billet pour OrientAction! 

Je souhaite longue vie à OrientAction et je suis assurée qu’il continuera d’évoluer et de contribuer au développement professionnel des intervenants en développement de carrière. Bonne fête OrientAction! 

  

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre. 

Julie Gauvin Author
Julie Gauvin, c.o. est titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’orientation ainsi que d’une maîtrise en Développement des organisations de l’Université Laval. Elle est conseillère d’orientation membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Elle travaille à la GRICS à titre de directrice adjointe à la Direction des services et gestion de produits- Solutions en gestion scolaire. Elle a travaillé auparavant pour la GRICS à titre de chef d’équipe pour l’Équipe REPÈRES et responsable d’OrientAction.
×
Julie Gauvin Author
Julie Gauvin, c.o. est titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’orientation ainsi que d’une maîtrise en Développement des organisations de l’Université Laval. Elle est conseillère d’orientation membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Elle travaille à la GRICS à titre de directrice adjointe à la Direction des services et gestion de produits- Solutions en gestion scolaire. Elle a travaillé auparavant pour la GRICS à titre de chef d’équipe pour l’Équipe REPÈRES et responsable d’OrientAction.
Latest Posts