Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il existe de nombreux liens entre l’IA et l’éducation. Toutefois, il est possible de cibler trois domaines primordiaux. Dans un premier temps, nous retrouvons l’apprentissage en lien avec l’IA, tel que l’utilisation des outils d’IA dans les salles de classe. Deuxièmement, la connaissance du fonctionnement de l’IA, soit ses technologies. Pour finir, la capacité et les moyens de se préparer à l’arrivée des nouvelles technologies que l’on appelle compétences numériques et dont l’objectif est d’aider tous les citoyens à mieux comprendre l’impact potentiel de celles-ci sur leur vie.
L’utilisation de ces formes d’IA est appelée apprentissage profond (deep learning). L’exécution de ces tâches est caractérisée par le perfectionnement utilisant la répétition, ce qui développe la précision. Il y a une différence majeure entre l’apprentissage profond et l’éclosion des outils d’intelligence facilement accessibles, gratuits et utilisables par le grand public. Cette distinction provient du fait que l’apprentissage profond (deep learning) ne crée pas quelque chose de nouveau alors que la nouvelle génération est capable de créer de l’inédit. Il faut souligner que si l’IA est apte à créer, c’est qu’un être humain dirige la technologie.Il y a peu de temps encore, les différentes applications de l’intelligence artificielle semblaient peu accessibles et obscures au commun des mortels. Néanmoins, ces applications évoluaient déjà au sein de certaines entreprises qui misaient sur la robotisation des usines, l’optimisation de trajets de livraison, la personnalisation du commerce de détail et la traçabilité de la marchandise.
En novembre 2022, une évolution majeure en technologie a changé la face du monde avec le dévoilement public de l’IA générative d’OpenAI, ChatGPT, reconnu par sa capacité créative. Depuis, de nombreux autres outils d’IA génératives ont été rendus disponibles. Ils sont capables de rédiger et de reformuler des textes, de créer des images et des vidéos. Bref, ils génèrent du contenu à partir d’instructions que l’humain leur donne. C’est ce pour quoi ils ont été conçus. Cette réalité amène bon nombre de questionnements, dont certains, en lien avec l’absence de réglementation. De ce fait, n’est-ce pas cette technologie qui a permis de créer les Fakes news et de les propager, et aussi, possiblement, de faire disparaître les trolls?
Étant donné que l’IA a un impact dans tous les secteurs, il est évident d’en conclure que le milieu de l’éducation ne fera pas exception. Il devient primordial dans un contexte de gestion scolaire d’expliquer et de comprendre qu’il s’agit d’outils qui mettent en évidence le développement effréné des technologies et leur présence dans toutes les sphères de nos vies. Cette réalité face au développement de la compétence numérique devient donc plus nécessaire que jamais. En effet, un fossé se creuse et la fracture numérique ne fera que s’amplifier. Ainsi, dans le domaine de la gestion scolaire, l’analyse prédictive pourrait permettre de signaler les retards significatifs dans les différentes sphères de développement en servant d’outil de détection précoce chez les étudiants à haut risque d’échec, voire de décrochage.
Il y a autant d’avantages que d’inconvénients à utiliser l’IA au sein du milieu de l’éducation. Cependant, la première chose à développer est la compréhension et la démystification des compétences numériques tant chez les enseignants que chez les étudiants. Bien que l’intelligence artificielle se définisse comme un outil puissant de renforcement de l’éducation, ces technologies se sont déployées à des rythmes différents. Ainsi, ces dernières ont émergé l’une après l’autre, utilisées par des acteurs différents, ayant des objectifs différents pouvant même être en opposition les unes avec les autres. Le milieu de l’éducation se retrouve donc face à un écosystème d’apprentissage fragmenté ou accentué par la fracture numérique. Seul l’humain, derrière la machine pourra diriger les nombreuses possibilités et capacités de l’intelligence artificielle.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre
Cet article est le deuxième dans OrientAction pour la série thématique « L’intelligence artificielle et le développement de carrière ». Restez à l’affût sur OrientAction dans les jours à venir pour plus d’articles thématiques, ou inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire OrientAction en bref pour recevoir les publications thématiques.