L’intelligence artificielle (IA) est sans contredit un sujet qui soulève questionnements et réflexions. Afin d’alimenter votre propre réflexion sur le sujet, nous vous proposons quelques études en lien avec l’IA, l’éducation et le monde du travail. 
Ressources et formations

7 études portant sur l’intelligence artificielle et le monde du travail 

Temps de lecture : 3 minutes

L’intelligence artificielle (IA) est sans contredit un sujet qui soulève questionnements et réflexions. Afin d’alimenter votre propre réflexion sur le sujet, nous vous proposons quelques études en lien avec l’IA, l’éducation et le monde du travail. 

  
Les effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail – Document de réflexion 

L’intelligence artificielle, comme plusieurs développements technoscientifiques, comporte son lot de bénéfices et de risques, dont des bénéfices et des risques éthiques. C’est en ce sens que la Commission de l’éthique en science et en technologie juge opportun de participer à éclairer et approfondir le débat éthique sur l’intelligence artificielle en publiant ce document de travail sur les effets de l’IA sur le monde du travail. 

 

PERSPECTIVES DE L’EMPLOI 2023 – Intelligence artificielle et emploi : Il est urgent d’agir 

Les progrès de plus en plus rapides de l’IA devraient avoir des effets sensibles sur les emplois. Les premiers résultats d’une nouvelle enquête de l’OCDE sur l’utilisation de l’IA dans le secteur manufacturier et la finance montrent qu’il convient d’agir dès à présent en adoptant des politiques qui permettront aux pays, aux entreprises et aux individus de tirer profit de l’IA et de faire face aux risques qui lui sont associés. 

 
Les gestionnaires adoptent l’IA ; les travailleurs ont des sentiments partagés selon la génération et la profession 

Les travailleurs ont des sentiments partagés à l’égard de leurs compétences et de leurs perspectives de carrière concernant l’utilisation de l’IA générative, comme en témoignent les recherches effectuées par Robert Half. Selon un sondage mené auprès de plus de 1 140 travailleurs au Canada, 27 % des répondants estiment que l’IA générative aura un effet positif sur leur carrière, par rapport à 17 % qui craignent que cela ne rende leurs compétences obsolètes. Plus de 3 répondants sur 10 (32 %) estiment que l’IA générative n’aura aucune incidence sur leurs perspectives d’emploi, et le quart d’entre eux ont des doutes. 

 
Les travailleurs se sentent dépassés face à l’IA 

Le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est source d’inquiétude pour de nombreux travailleurs, révèle un sondage. Si l’IA suscite des espoirs parmi les travailleurs, elle génère également des craintes. Ce sont les compétences en management qui permettront de trouver un équilibre. Six employés sur dix (58 %) considèrent que l’IA changera considérablement leur façon de travailler au cours de l’année prochaine, selon un sondage mené par LinkedIn auprès de 29 000 personnes à l’échelle mondiale. 

 
L’IA est-elle toujours un outil au service de la performance au travail? 

L’IA permet-elle d’améliorer la qualité de notre travail? Ça dépend de la nature des tâches pour lesquelles on sollicite son aide. La réponse semble évidente, mais devient plus intéressante lorsqu’on se penche sur les résultats d’une étude menée par le cabinet de conseil BCG et les chercheurs de l’université d’Harvard. Pour tirer leurs conclusions, les chercheurs ont comparé les fruits du travail de trois panels : des consultants œuvrant seuls, des consultants utilisant GPT-4 et des consultants utilisant GPT-4 après avoir été formés à cette technologie. 

 

Place de l’intelligence artificielle dans les professions : enjeux pour la formation collégiale 

En vue de se préparer à la transformation du marché de l’emploi liée à l’intelligence artificielle, cette étude exploratoire porte sur l’effet de l’IA sur les professions. En premier lieu, l’étude vise à définir ce qu’est l’intelligence artificielle ainsi que ses concepts clés, servant à la compréhension de son milieu. En deuxième lieu, elle dresse un portrait sommaire de l’IA au Canada et au Québec, de son intégration dans différentes industries de même que des professions, des compétences et des formations qui y sont liées à l’aide d’une revue de la documentation la plus à jour possible et d’une série d’entrevues dirigées auprès d’acteurs clés du milieu. 

 

 Intelligence artificielle – La dimension éthique quasi absente des offres d’emploi, selon l’OCDE 

Malgré les préoccupations éthiques suscitées par l’intelligence artificielle (IA), la dimension éthique est quasiment absente des compétences recherchées par les employeurs qui recrutent dans les métiers de l’IA, constate l’OCDE dans un rapport publié dernièrement. 

  

 


Cet article est un article sur OrientAction dans la série thématique « L’intelligence artificielle et le développement de carrière». Restez à l’affût sur OrientAction dans les jours à venir pour plus d’articles thématiques, ou inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire OrientAction en bref pour recevoir les publications thématiques.


 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!    

 

 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024 
  • 3 appels de communications présentement en cours 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024