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Pour plusieurs, la pandémie a eu d’importantes répercussions sur les différentes sphères de vie. Bien que la recherche soit encore embryonnaire à ce sujet, nous commençons à mieux en comprendre les effets sur le marché du travail et le choix de carrière. Le rapport d’Academos « Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022 », publié l’an dernier, a permis d’avoir accès à des données concernant les réflexions des jeunes de 14 à 30 ans sur leur avenir professionnel.
Quelques constats :
- La motivation scolaire des jeunes remonte légèrement.
- Près de la moitié des jeunes de l’échantillon sont anxieux face à leur choix de carrière.
- Plus d’un jeune sur quatre a changé de choix de carrière depuis le début de la pandémie (mars 2020).
- Être en contact avec la réalité du marché du travail est ce qui aide le plus les jeunes à réfléchir à leur choix de carrière.
- Les jeunes disent se définir avant tout à partir de leurs valeurs, de leurs ambitions et de leurs rêves.
Dans le rapport, il peut être observé également que malgré la légère augmentation de la motivation scolaire, l’anxiété des personnes sondée, quant à elle, n’a pas diminué.
En lien avec ces propos, voici quelques pistes d’intervention en counseling de carrière auprès des jeunes vivant des enjeux de motivation et d’anxiété vocationnelle.
ACT en counseling de carrière
Notre cerveau joue un rôle primordial pour nous aider à survivre, celui de nous aider à détecter les menaces présentes dans notre environnement (Lupien, 2010). L’anxiété nous amène donc constamment à nous inquiéter pour des raisons qui peuvent être réelles ou moins probables (Lupien, 2010).
La thérapie d’acceptation et d’engagement-ACT, son acronyme anglais (Acceptance and Commitment Therapy) est une approche issue de la thérapie comportementale et cognitive de troisième vague. L’ACT comporte deux axes fondamentaux qui en détermine les objectifs : accepter ce qui est hors de son contrôle personnel (pensées, émotions) et s’engager à agir en direction de ce qui est important pour soi, même en présence d’obstacles (Bleau et Richard, 2016). Elle offre une perspective supplémentaire en misant sur des outils permettant d’observer le rôle que prend les pensées, émotions et comportements dans la situation du client.
En ce sens, elle donne de l’espace aux pensées et émotions inconfortables et en détermine les répercussions sur le choix de carrière ou la motivation. Lorsqu’intégrée au counseling de carrière, l’ACT permet de sortir des impasses vocationnelles en favorisant la réflexion sur son expérience et à s’engager vers des actions qui sont porteuses de sens.
Image tirée de Richard,N & Bleau, M. (2017). L’ACT en counseling de carrière, Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC).
L’entretien motivationnel
L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement (Miller et Rollnicks, 2013). Ce style d’intervention est mis à profit particulièrement dans des situations où une personne démontre de l’ambivalence face à un choix ou face à un changement de comportement.
Devant des perspectives de changement et de transition de carrière, l’ambivalence est une réponse naturelle. Toutefois, la persistance de cette émotion peut engendrer des impasses dans un processus d’orientation ou d’accompagnement en développement de carrière.
L’entretien motivationnel est alors une approche d’intervention qui, jumelé au counseling de carrière, aide à reconnaitre et à explorer les causes possibles d’une motivation fragilisée. Voici trois éléments pouvant mettre à risque la motivation et l’engagement (Réseau Réussite Montréal, 2021) :
- manque de perception de valeur,
- sentiment de compétence ou d’efficacité personnel faible,
- perception de contrôle faible sur sa situation.
Avec bienveillance et non-jugement, l’approche met en lumière les forces et ressources personnelles du client. Elle favorise la détermination de stratégies visant à réduire l’inconfort ressenti et ainsi permettre l’actualisation de soi.
Pour les professionnels du milieu scolaire et ceux qui exercent auprès de la clientèle jeune adulte, il n’est peut-être pas surprenant de lire les données en lien avec les dernières recensions. Dans notre pratique, ce sont des enjeux en émergence, et le contexte actuel amène cette population à revoir le sens donné à la carrière. Chose certaine, le rôle des conseillers en orientation et en développement de carrière est essentiel dans l’accompagnement et la redéfinition de la sphère socioprofessionnelle.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.
La publication originale date du 26 juin 2023
Références :
ACADEMOS (2022). Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022. Rapport-GenZ-Aspirations-professionnelles-des-jeunes-en-2022.pdf (academos.qc.ca)
Lupen, S. (2020). Par amour du stress. Montréal. Édition va savoir. 2e Éd.
Millet W.R, Rollnick, S. (2018). L’entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement. Paris. InterÉdition. 2e Éd.
Réseau réussite Montréal (2021). Motivation et engagement. Motivation et engagement – Réseau réussite Montréal (reseaureussitemontreal.ca)
Berthiaume, P. &Fortier, D. (2012). L’entretien motivationnel. Pratique clinique. Ordre des infirmiers et infirmières du Québec.
Richard,N & Bleau, M. (2017). L’ACT en counseling de carrière. Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC). L’ACT en counseling de carrière – CERIC