Les avantages du mentorat en recherche d’emploi
ÉducationMarché du travail

Les avantages du mentorat en recherche d’emploi

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les jeunes se retrouvent face à des opportunités croissantes sur le marché du travail. Cependant, cette accessibilité accrue à l’emploi ne dissipe pas toutes les inquiétudes chez les jeunes au cours de leur intégration dans ce marché.

Selon les conclusions d’un sondage* réalisé par Academos, plus de la moitié des jeunes expriment une préoccupation quant à leur intégration sur le marché du travail. Les conditions de travail (29 %), la possibilité de changer de métier durant leur carrière (33 %) et la crainte de ne pas apprécier leur emploi (21 %) alimentent leurs inquiétudes.

Pour apaiser ces inquiétudes, l’adoption de bonnes méthodes de recherche d’emploi est essentielle.

Trouver un emploi qui correspond à leurs aspirations, tout en répondant à leur besoin de plaisir et d’épanouissement au travail, est un défi majeur pour les jeunes entrant sur le marché du travail.

Le mentorat offre plusieurs avantages pour les personnes en recherche d’emploi. En voici quelques-uns :

Le mentorat offre des conseils pratiques pour la recherche d’emploi

Les mentors fournissent des conseils individualisés en fonction des personnes qu’ils encadrent. Ces conseils sur mesure aident à orienter les recherches d’emploi vers des domaines où les compétences et les intérêts des chercheurs d’emplois sont les mieux adaptés.

Étant des personnes expérimentées sur le marché du travail, les  mentors peuvent également offrir des conseils pour bonifier la candidature des demandeurs d’emplois, préparer un entretien d’embauche et développer un réseau professionnel dans leur domaine.

Le mentorat offre une compréhension des exigences du marché

Grâce à leur expérience professionnelle, les mentors fournissent une compréhension globale de leur domaine d’expertise. Ils peuvent renseigner sur les compétences recherchées pour réussir dans leur milieu, les défis à anticiper, les opportunités à saisir, les environnements de travail possibles, les attentes des employeurs, et bien plus encore.

Le mentorat offre des possibilités de réseautage

En établissant une relation de confiance et de soutien avec un mentor, les chercheurs d’emploi peuvent accéder à des réseaux et des opportunités qui ne seraient pas accessibles autrement. Ils peuvent faciliter le lien avec des contacts de leur secteur et même fournir des références professionnelles.

Le mentorat offre un soutien émotionnel et motivationnel

La recherche d’emploi peut être décourageante et stressante. Un mentor peut ainsi offrir un soutien moral, partager des expériences similaires et encourager les mentorés à persévérer à travers les hauts et les bas de ce processus.

En réponse aux préoccupations croissantes des jeunes quant à leur intégration professionnelle, le mentorat se présente comme une solution prometteuse pour les guider vers un parcours professionnel adapté à leurs aspirations.

Bref, le mentorat se révèle être une ressource précieuse pour les jeunes chercheurs d’emplois. Les mentors peuvent offrir des conseils pratiques, une meilleure compréhension des exigences du marché, ainsi qu’une perspective plus claire des différents domaines professionnels. De plus, l’échange d’expériences et de connaissances favorise le développement professionnel et personnel des jeunes.

Academos, une plateforme virtuelle de mentorat, offre d’ailleurs un accès gratuit à plus de 3600 mentors pour les jeunes âgés de 14 à 30 ans. En s’inscrivant à cette plateforme, les jeunes obtiennent un soutien personnalisé afin de naviguer plus efficacement dans le monde complexe du marché du travail.

 

*Ces chiffres sont tirés d’un sondage réalisé en janvier 2023 auprès de 1013 étudiants québécois âgés de 14 à 30 ans. L’intégralité du rapport sera publiée en février 2024.

 

Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.

Bachelière en psychologie, Frédérique poursuit actuellement sa maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer un intérêt marqué pour le counseling groupal et pour l’animation de groupe auprès d’une clientèle jeunesse. Elle planifie ainsi poursuivre sa carrière dans le domaine de l’éducation.
×
Bachelière en psychologie, Frédérique poursuit actuellement sa maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer un intérêt marqué pour le counseling groupal et pour l’animation de groupe auprès d’une clientèle jeunesse. Elle planifie ainsi poursuivre sa carrière dans le domaine de l’éducation.
Latest Posts
  • Les avantages du mentorat en recherche d’emploi