L’entrevue comportementale
Marché du travail

L’entrevue comportementale

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De plus en plus courante, l’entrevue comportementale consiste à demander au candidat comment il a réagi dans certaines situations antérieures. Mais qu’en est-il au juste?

Le mot le dit, l’employeur veut en savoir plus sur votre comportement à partir de vos expériences passées.

Il évaluera notamment vos compétences, vos qualités et votre personnalité; il voudra peut-être savoir si vous avez une attitude positive, si vous pouvez travailler en équipe ou si vous savez vous adapter aux situations nouvelles.

L’employeur cherche ainsi à découvrir le « savoir-être » d’un individu en le questionnant sur sa façon de réagir dans une circonstance ou une situation donnée. L’entrevue comportementale a pour but de déterminer dans quelle mesure vous possédez les qualités pour relever les défis qui vous attendent.

Ce type d’entrevue permet donc d’évaluer des compétences jugées essentielles pour bien s’acquitter des tâches du poste à combler. Si vous répondez aux exigences recherchées, l’employeur saura d’emblée que vous allez vous plaire dans votre travail et il pourra ainsi espérer vous garder longtemps dans l’entreprise.

 

Comment se préparer à une entrevue comportementale

 

On doit d’abord passer en revue, dans l’annonce de recrutement et dans la description des tâches, les qualités et les compétences requises pour le poste. L’entrevue portera principalement sur ces éléments et sur la façon dont vous avez démontré ces aptitudes par le passé.

Une fois les qualités identifiées, trouvez la définition de ces compétences et assurez-vous de bien les comprendre, puis posez-vous la question suivante :

  • Quand ai-je eu à démontrer cette compétence?

Examinez vos propres expériences et précisez les situations qui se rapportent à cette compétence. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez accompli et choisissez les exemples les plus pertinents selon les attributions définies par l’employeur.

Si l’emploi que vous convoitez requiert de fortes capacités en résolution de problèmes, en analyse ou en communications, axez votre préparation sur celles-ci. Prenez le temps de développer des exemples spécifiques de vos expériences pour démontrer et soutenir que vous possédez ces qualifications.

Pensez à tous les emplois que vous avez occupés jusqu’à ce jour, qu’ils aient été à temps plein ou à temps partiel. Rappelez-vous aussi les projets que vous avez entrepris à l’école (participation à des activités parascolaires telles que le journal étudiant, les associations ou clubs étudiants), ou les événements auxquels vous avez collaboré (l’organisation de matchs sportifs) de même que les fonctions occupées dans un groupe, comité ou association quelconque. Avez-vous pris part à des compétitions sportives? Avez-vous fait du bénévolat? Ce sont là toutes des expériences susceptibles d’illustrer vos habiletés.

Privilégiez les situations les plus récentes. Mais si votre meilleur exemple est survenu il y a plusieurs années, mentionnez-le en donnant une description claire et précise des faits, et faites-en ressortir les points forts.

Pour certaines questions de type comportemental, le recruteur peut vous demander de décrire une situation que vous avez vécue du genre : « Décrivez ce que vous avez fait pour régler un conflit avec un collègue de travail ». La meilleure façon de répondre est de débuter par la description de la situation, puis de faire l’énumération des mesures que vous avez prises pour obtenir les résultats escomptés.

Avant de vous présenter à votre prochaine entrevue, préparez à l’avance des exemples concrets qui font la preuve de vos habiletés, de vos aptitudes et de vos qualités reliées aux compétences associées au poste convoité.

Pour obtenir plus de détails, consultez le livre : Entrevue Préparez-vous en 3 étapes : La méthode d’entrevue P.A.T.

 

Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.  

Conférencière et formatrice, Patricia St-Pierre est diplômée en administration des affaires (B.A.A.), Patricia St-Pierre dirige Entrevues Conseils qui offre des formations, conférences et services-conseils dans le domaine du développement de carrière. Ayant œuvré également au gouvernement du Québec en ressources humaines, elle accompagne des gestionnaires et employés tant du secteur public que privé dans la préparation de leurs entrevues, concours de promotion et de recrutement. De plus, par l’entremise de services-conseils spécialisés elle prépare les étudiants au Test Casper et aux Mini-entrevues multiples (MEM), examens exigés pour l’admission au programme de doctorat en médecine et aux programmes professionnels en sciences de la santé. Outre la conception de contenus de formation en gestion de carrière, elle a agi durant plusieurs années comme formatrice pour L’Alliance des cadres de l’État et l’École Nationale d’Administration Publique.
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Conférencière et formatrice, Patricia St-Pierre est diplômée en administration des affaires (B.A.A.), Patricia St-Pierre dirige Entrevues Conseils qui offre des formations, conférences et services-conseils dans le domaine du développement de carrière. Ayant œuvré également au gouvernement du Québec en ressources humaines, elle accompagne des gestionnaires et employés tant du secteur public que privé dans la préparation de leurs entrevues, concours de promotion et de recrutement. De plus, par l’entremise de services-conseils spécialisés elle prépare les étudiants au Test Casper et aux Mini-entrevues multiples (MEM), examens exigés pour l’admission au programme de doctorat en médecine et aux programmes professionnels en sciences de la santé. Outre la conception de contenus de formation en gestion de carrière, elle a agi durant plusieurs années comme formatrice pour L’Alliance des cadres de l’État et l’École Nationale d’Administration Publique.