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Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
La progression de carrière, le maillon faible de la fidélisation en 2024
Les travailleurs québécois ont de la difficulté à envisager de quelle manière leur carrière pourra évoluer tout en demeurant à l’emploi d’une même entreprise, ce qui explique pourquoi leurs patrons peinent autant à les fidéliser.
Les diplômés de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario trouvent un emploi dans un large éventail de professions
Le graphique interactif dans ce rapport illustre les nombreuses façons dont les études collégiales et universitaires peuvent déboucher sur un éventail de carrières après l’obtention du diplôme.
Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, juillet 2024
Le nombre d’employés recevant une rémunération et des avantages sociaux de leur employeur, mesuré en tant qu’« emploi salarié » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, a augmenté de 32 800 (+0,2 %) en juillet, après avoir diminué en juin (-22 900; -0,1 %) et avoir progressé pendant cinq mois consécutifs de janvier à mai.
Étude : Variations au sein de la population de gens de métier au cours de la période de 2016 à 2021 et résultats sur le marché du travail des non-persévérants dans les programmes d’apprentissage
Statistique Canada publie deux documents de recherche sur les apprentis au Canada. Le premier document, intitulé « Variations au sein de la population de gens de métier au cours de la période de 2016 à 2021 », examine la variation au sein de la population de gens de métier, quant à leur nombre et à leur composition, de 2016 à 2021 à l’échelle du Canada. Le second document, intitulé « Les non-persévérants dans les programmes d’apprentissage : analyse de l’incidence de l’abandon de la formation sur les résultats des apprentis sur le marché du travail », fournit des renseignements concernant les résultats sur le marché du travail des non-persévérants dans les programmes d’apprentissage et porte principalement sur leur secteur d’emploi et leur rémunération.
Science, technologie et innovation : Les diplômes décernés aux niveaux baccalauréat et supérieur
Ce bulletin comprend deux analyses. La première porte sur les personnes diplômées de l’enseignement tertiaire qui ont obtenu au Québec en 2021 un diplôme aux niveaux baccalauréat et supérieur. La deuxième analyse porte sur le revenu d’emploi médian des personnes qui ont obtenu un grade universitaire au Québec de 2010 à 2020, deux ans après l’avoir obtenu.
Enquête sur les projections salariales : Aperçu des tendances en matière de rémunération pour 2025
Les résultats présentés dans ce rapport sont fondés sur une analyse détaillée des réponses à l’enquête sur les prévisions salariales que TELUS Santé a menée de juillet à août 2024 en vue de la 42e édition de son Rapport d’enquête sur les prévisions salariales.
L’emploi chez les aînés à la hausse
L’Institut de la statistique du Québec a lancé une nouvelle vitrine statistique sur le vieillissement de la population et les personnes aînées, résultat d’un partenariat avec le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux. On y trouve de nombreux indicateurs touchant à la démographie, aux conditions de vie matérielles, au travail, à la retraite, au mode de vie, à la santé et au bien-être, ainsi qu’à la participation sociale des personnes aînées.
Sondage annuel sur la conciliation famille-travail – Mode de travail hybride : un employeur sur deux souhaite une plus grande présence des employé(e)s dans les lieux de travail
Selon les plus récentes données du sondage annuel sur la conciliation famille-travail réalisé par Léger pour le compte de Concilivi, une initiative du Réseau pour un Québec Famille (RPQF), la proportion de parents en emploi qui ont la possibilité d’effectuer du télétravail reste stable à environ six sur dix (58 %), pour la plupart en mode hybride.
L’influence des difficultés matérielles sur la réussite
Joël Girès, sociologue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), signe un article portant sur les privations vécues par les étudiants et étudiantes. Ses résultats montrent en quoi les contraintes matérielles peuvent constituer des obstacles à la réussite étudiante.
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