Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Accès à l’enseignement supérieur : des inégalités territoriales?
Au Québec, 55 % des adultes âgés de 25 à 34 ans détiennent un diplôme postsecondaire, mais cette statistique cache certaines disparités selon le lieu de résidence. Les chercheurs Pierre Canisius Kamanzi et Claude Trottier publient les résultats d’une analyse statistique portant sur les inégalités d’accès aux études supérieures sur le territoire du Québec.
Comment les entreprises et les ménages canadiens réagissent au conflit commercial
Selon ce sondage, 40 % des entreprises comptent réduire leurs embauches, soit en recrutant moins d’employés que prévu ou encore en effectuant plus de mises à pied.
Services d’emploi, 2023
Le groupe des services d’emploi, qui comprend les agences de placement ainsi que les services de recherche de cadres, de location de personnel suppléant et de location de personnel permanent, a poursuivi sa croissance en 2023 et ses revenus d’exploitation ont augmenté de 5,2 % pour atteindre 24,7 milliards de dollars.
L’épuisante gestion d’image au travail
Les efforts déployés par les travailleurs pour montrer une certaine image professionnelle dégradent leur santé mentale et contribuent à leur épuisement, selon une étude.
Postes vacants, quatrième trimestre de 2024
Le nombre de postes vacants a été pratiquement inchangé au quatrième trimestre et s’est établi à 547 800, après avoir diminué pendant neuf trimestres consécutifs à la suite du sommet de 983 600 atteint au deuxième trimestre de 2022.
Comment faciliter le retour au travail dans les PME?
Les petites et moyennes entreprises sont mal outillées pour favoriser un retour au travail durable de leurs travailleurs ayant subi un arrêt de travail en raison de troubles musculosquelettiques, conclut un rapport de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
Indicateurs de gains et de mobilité des compagnons nouvellement certifiés au Canada, 2022
En 2022, le revenu d’emploi médian des compagnons nouvellement certifiés un an après leur certification a atteint 56 580 $, en hausse de 1,0 % (+550 $) par rapport à l’année précédente. En comparaison, leur revenu d’emploi médian avait augmenté de 12,2 % en 2021, après avoir diminué de 5,7 % en 2020, pendant la première année de la pandémie de COVID-19.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!